L’affaire Optima pour les nuls: comment la banque a fait faillite et pourquoi la justice s’en mêle…

L’affaire de la banque Optima, on en a tous entendu parler. D’abord, on apprend que la banque fait faillite, puis que l’Office des Propriétaires (OP) veut reprendre la filiale immobilière d’Optima, et puis qu’il y a une commission d’enquête à la Chambre… C’est un peu du chinois quand on n’a pas vraiment suivi le cas. Du coup, voici un topo de la situation pour mieux comprendre ce qu’il se passe.

Pour commencer, Optima Bank était une petite banque de Gand. Il n’y avait pas énormément de clients ou de dépositaires. Ce qu’il y avait surtout, c’était des personnes très riches. Pourquoi? Parce qu’Optima était vachement rodée en plan de succession. La banque aidait les gens aisés à investir leur argent de manière optimale au niveau fiscal, et faisait en sorte que les histoires de succession se passent au mieux. Optima Bank avait trois activités principales: les opérations bancaires (d’où le besoin d’avoir une banque), l’immobilier (d’où Optima Global Estate), et la planification de succession.

Pour que les choses soient claires, c’est la banque Optima et la filière planification de succession qui ont fait faillite, tandis que l’entièreté de la filiale immobilière ou presque va être vendue à l’Office des Propriétaires (OP).

Bon et pourquoi faillite?

On ne sait pas encore exactement pourquoi en fait. Ce qui est sûr, c’est que Jeroen Piqueur, un des fondateurs et l’un des plus gros investisseurs de la boîte, a joué un rôle important dans l’affaire.

Jeroen Piqueur, c’est qui?

Il était déjà impliqué auparavant dans une banque qui a fait faillite, et qui a fait perdre beaucoup d’argent aux clients riches…

Mais Piqueur a survécu, et il a décidé d’acheter Optima. Gros succès, surtout pour lui quand on le voit naviguer avec son yacht, rouler avec sa Rolls Royce, et puis sa Bentley…

Le rachat d’Ethias en 2011

Optima a acheté la banque Ethias en 2011. À l’époque, Ethias avait des gros problèmes administratifs suite à la crise. Dans un plan de sauvetage, il était inscrit que la banque devait être vendue. Sans surprise, personne ne voulait la racheter, à part Optima, qui rêvait depuis toujours d’avoir une licence bancaire.

Et oui, beaucoup de personnes placent leur richesse dans des comptes à l’étranger (comme au Luxembourg, par exemple). Mais attention, ce n’est pas tout le temps de l’argent « blanchi ». Bref, quand ils veulent ramener au leur argent au pays, ils doivent le faire via une banque… Vous avez sans doute compris le lien, si tu es un planificateur de succession, et que tu as ta propre banque, c’est tout bénef!

Du coup, Optima a profité de l’occasion pour acheter Ethias, avec l’approbation des deux chiens de garde des banques du pays: la Banque Nationale et le FSMA, alias le Financial Services Markets Authority. Ces deux organismes contrôlent l’ensemble du secteur financier belge.

Dans le rachat, il n’y a que les acheteurs qui n’ont pas été touchés… Les clients d’ Ethias n’étaient pas des personnes riches, et Optima voulait au plus vite s’en débarrasser. En 2011, la somme totale des dépôts s’élevait à 600 millions tandis qu’en 2016 elle ne s’élevait plus qu’à 80 millions…

L’alerte…

Et puis l’alerte est arrivée. La Banque Nationale Belge (BNB) et le FSMA ont vu que Piqueur envoyait des grosses factures à la banque pour son boulot, et il était même question d’infractions…

Ils ont finalement retiré la licence bancaire d’Optima, et une fois que ça s’est ébruité, la panique est arrivée! Tout le monde voulait reprendre son argent car ils avaient peur, et personne ne voulait déposer de l’argent du coup. Optima n’avait pas d’autre choix que de faire faillite. Le plus gros danger pour les banques, ce sont les bruits qui courent.

Et les politiciens impliqués dans l’affaire…

Il y a beaucoup de bruit sur les liens entre Optima et les politiciens. C’est le cas pour Luc Van den Bossche, l’ancien ministre du sp.a, qui est devenu CEO d’Optima Bank. Est-ce qu’il a utilisé son pouvoir d’influence pour acheter Ethias? Et quid de Geert Versnick de l’Open Vld? Il est le député de la province de Flandre-Occidentale, responsable de l’aménagement du territoire, et il est directeur d’Optima. Comme par hasard, il est impliqué dans l’immobilier. De plus, Versnick a mis en contact un de ses collègues avec Optima, afin de lier la province à la banque…

Il y a aussi Daniël Termont, le bourgmestre populaire du sp.a à Gand. Apparemment, il « ne connaissait pas Piqueur au début », mais il a dû admettre ensuite qu’il avait fait un speech à son mariage, et qu’il a fait la fête sur le même bateau que Piqueur et d’autres membres du secteur immobilier à Cannes… Hum hum.

La commission d’enquête parlementaire commence…

Au sp.a, ça ne rigole pas: ils ont demandé une commission d’enquête parlementaire. Les autres partis aussi, seul le CD&V hésite.

On attend le verdict de cette commission parlementaire qui a commencé aujourd’hui. Parce que beaucoup de questions subsistent. Qu’a-t-il fait exactement ce Piqueur? Est-ce qu’il est responsable de fraude bancaire? Est-ce qu’il a blanchi de l’argent? Est-ce que la Banque Nationale et le FSMA ont bien exécuté leur rôle?

Twitter
Twitter
Plus
Lire plus...