L’accord sur le budget est là, mais est-ce la solution pour Michel? « Ils ont accepté de ne pas accepter » certains points

Ils auront mis le temps, mais les partis gouvernementaux ont réussi à se mettre d’accord sur le budget 2017 de notre pays. Les négociations ont abouti à un accord vendredi soir, ce que Charles Michel a rapidement annoncé, pas peu peur, sur Twitter. Il y aura un effort budgétaire de près de 3 milliards d’euros pour l’année à venir, même si certaines réponses doivent encore être apportées.

« Agreement »: c’est par ce simple mot que Charles Michel a annoncé hier soir sur les coups de 22h40 sur Twitter que ça y est, tout le monde était OK pour le budget 2017. Le Premier ministre a eu du boulot ces derniers jours pour arriver à ce résultat.

Le pouvoir d’achat des travailleurs est épargné

Les mesures prises dans ce budget sont les mêmes que celles annoncées depuis plusieurs jours. « Le budget avait déjà été approuvé, ce sont les mêmes tableaux », a confirmer le vice-Premier ministre Didier Reynders (MR). « Il contient des mesures politiques telles que la possibilité pour les 400.000 personnes concernées de valoriser leurs revenus nets en transformant l’avantage de la voiture de société – en moyenne 450 euros par an – en salaire poche. (…) Il s’agit d’une mesure permettant de lutter contre les problèmes de mobilité, d’environnement, et qui vise à améliorer le pouvoir d’achat. »

A savoir que des accords ont été conclus concernant la flexibilité du marché du travail, la possibilité pour les entreprises de l’e-commerce de travailler de nuit sans avoir l’accord des syndicats, ou encore une réforme sur la loi de 1996: celle-ci empêchait que nos salaires augmentent plus vite que dans les autres pays européens. Cela est maintenant fini et l’écart salarial avec nos voisins devrait se combler.

3 milliards d’euros d’effort budgétaire

Au rayon des bonnes nouvelles, le pouvoir d’achat des travailleurs et des allocataires sociaux est bien préservé, comme cela était espéré. Il n’y aura pas de taxe sur la consommation et l’indexation des salaires sera épargnée aussi. Bref, du tout bon pour nos portefeuilles donc.

Car en tout, l’effort budgétaire pour 2017 s’élève à près de 3 milliards d’euros. Ce sont les soins de la santé qui vont le plus morfler, avec près de 900 millions d’euros d’économie espéré, sur les 1,4 milliard d’euros que la Sécu va permettre d’économiser en tout. Le précompte mobilier va lui passer de 27 à 30%.

Encore des points à régler

Mais si tu penses que tu vas (enfin) finir d’entendre parler du budget ces prochaines mois, tu te trompes. Il reste encore quelques points à régler. Les partis gouvernementaux doivent encore se mettre d’accord concernant la réforme de l’impôt des sociétés ou la taxation des plus-values. Il faut aussi trouver un moyen d’encourager l’investissement des jeunes entreprises et des PME dans le futur, avec par exemple des façons pour booster la création d’emploi. Bref, il y a encore du boulot…

Plus
Lire plus...