La vie d’un streamer de Twitch t’intéresse? Jette-un oeil à cette excellente série-docu

La vie d’un streamer de Twitch t’intéresse? Jette-un oeil à cette excellente série-docu

Ils sont connus pour leur bagout, leur façon de traiter un sujet ou encore leurs plays en live. Les streamers de Twitch attirent des millions de viewers. Mais derrière ces vidéos en direct, il y a tout une vie au sein de laquelle la préparation pour le stream prend une énorme importance. C’est le sujet de la web-série “Streamers”.

Il y a environ un million de personnes connectées à Twitch en permanence. Ils y viennent pour voir des gamers avancer dans des jeux vidéos avec la fluidité d’une sirène ou pour écouter des passionnées parler des dernières créations dans le milieu du gaming. Dans cet univers de diffusion d’infos et d’images, certaines figures sont plus importantes que d’autres.

“Streamers” va à la rencontre d’une partie de ces personnalités suivies par des milliers de viewers. Par l’intermédiaire du narrateur Will, on accède à l’envers d’un décors passionnant. Derrière ces individus captivants, il y a un travail de mise en scène, un langage particulier, des sacrifices mais également des rémunérations et des contacts gratifiants.

Quatre ans d’immersion

Will, du nom de son avatar sur la plateforme, s’est plongé durant quatre années dans cette sphère singulière et énorme. “De toutes les manières d’exister en ligne, l’univers du streaming est pour moi le plus fascinant. J’ai rencontré des gens qui inventent des nouvelles manières d’interagir et de créer ensemble”, explique-t-il avec son accent canadien.

Sur quatre épisodes, on va à la rencontre de GoldGlove, General Mittenz, MissesMae, ashlynn, Femsteph, Shroomz ou encore Trinity. Ils nous expliquent tour à tour comment ils ont bâti leur communauté, le langage qu’ils emploient avec leurs fans et l’importance que Twitch a aujourd’hui. On découvre également qu’il est parfois difficile de trouver un équilibre entre la vie en ligne et la vie hors ligne.

Ces quatre vidéos de 13 minutes ont été réalisées par Guillaume Braun et co-produites par Arte et le magazine futuriste Usbek & Rica. Elles sont disponibles sur le site d’Arte et valent franchement la peine d’être vue… pour ceux que le monde de Twitch intéresse.

Streamers

Articles sponsorisés