La victoire de Trump est menacée: le Wisconsin va recompter ses votes

Le collège électoral dans l’État américain du Wisconsin va recompter les votes qui pourraient avoir été faussés durant l’élection présidentielle. Une demande qui vient de l’ex-candidate pour les Verts Jill Stein.

C’est le Parti des Verts, le Green Parti, mené par l’ex-candidate Jill Stein qui a demandé le recompte des votes dans trois États américains: le Wisconsin, le Michigan et la Pennsylvanie. Au Wisconsin, cette demande a été soumise au collège électoral qui s’apprête maintenant à recompter ses voix. La deadline est fixée au 13 décembre.

Stein affirme que des fraudes ont été commises grâce aux votes informatiques dans le Wisconsin. Dans les circonscriptions où les votes se font par ordinateurs, le président élu Donald Trump a réalisé des scores bien supérieurs à ceux de sa rivale Hillary Clinton. Mais dans les districts où les gens ont voté avec un crayon, ce n’est pas forcément le cas.

Dr Stein a dû récolter plusieurs millions de dollars pour financer le recompte des voix au Wisconsin et en Pennsylvanie. Il faut dire qu’un résultat différent dans ces deux états auraient pu envoyer les Démocrates au pouvoir. Stein espère que c’est le cas et elle est soutenue par le candidat marginal Rocky Del La Fuente, du Reform Party.

46 votes décisifs

L’État du Wisconsin, au nord des Etats-Unis, a désigné Trump comme président le 8 Novembre, le jour des élections présidentielles. Le candidat avait obtenu 27.000 voix de plus que Clinton. Après avoir remporté dans le Wisconsin, Trump était alors certain de ne plus perdre.

Même si le recompte des voix au Wisconsin donne un résultat différent, Donald Trump ne devrait pas être directement inquiété. L’État ne vaut que dix voix électorales. Trump en a actuellement 290, Clinton 232. Le truc, c’est que si le Wisconsin prouve l’existence d’une fraude, il sera plus facile par la suite de convaincre d’autres États de recompter leur voix.

Si ces dépouillements de vote se poursuivent dans ces trois états pointés par Jill Stein, le résultat pourrait en théorie être changé. Au total, 46 votes électoraux sont en jeu: vingt en Pennsylvanie, deux dans le Wisconsin et seize dans le Michigan. Pour que Clinton devienne président, il faudrait qu’elle soit majoritaire dans ces trois États.

Plus
Lire plus...