La Turquie a envoyé ses chars en Syrie, pour « nettoyer » la zone de Jarablos de Daesh

L’armée turque et les forces de la coalition internationale antijihadiste ont lancé une opération contre Daesh à la frontière entre la Turquie et la Syrie. Des dizaines de tanks turcs ont notamment été envoyés pour « nettoyer » la zone de Jarablos.

L’opération s’appelle « Bouclier de l’Euphrate ». Elle a été lancée ce mercredi par la Turquie, aidée par les forces de la coalition internationale antijihadiste.

Son objectif est très clair si on en croit Efkan Ala, le ministre de l’Intérieur turc: c’est de « nettoyer le district de Jarablos de la province d’Alep de l’organisation terroriste Daesh ». Jarablos se situe non loin de la frontière entre la Turquie et la Syrie, côté syrien donc.

« La Turquie ne peut tolérer que son territoire soit menacée par les organisations terroristes », a ajouté Efkan Ala, pour justifier le fait que des dizaines de tanks turcs ont passé la frontière et se trouvent désormais sur le territoire syrien. Des avions de combat, qui ont déjà bombardé des positions de Daesh ce mercredi, et des unités des forces spéciales ont également été déployées.

Selon l’agence d’état Anadolu, Recep Tayyip Erdogan aurait déclaré que cette opération a été lancée en réponse à l’attentat de Gaziantep, attribué par le président turc à Daesh. Samedi, un adolescent s’est fait exploser durant un mariage: l’attaque a fait 51 morts, dont plusieurs enfants.

Source: L’Orient

Plus
Lire plus...