103 grammes au lieu de 121 grammes dans chaque paquet de Maltesers. C’est le cauchemar pour les chocolate lovers au Royaume-Uni. Le Toblerone a déjà augmenté les espaces entre ses triangles pour réduire le poids de ses barres, et maintenant c’est le groupe Mars qui se serre la ceinture. Brexit ou pas Brexit, beaucoup de choses changent pour les Britanniques.
Tu les connais bien aussi ces délicieuses petites boules de chocolat au lait avec un coeur crunchy qui goûte le miel. Mais pour les Britanniques, ce n’est plus la joie quand ils plongent la main dans leur paquet rouge. Steve Dresser, un expert en alimentation, vient de tirer la sonnette d’alarme: Maltesers a réduit de 15% le nombre de billes à l’intérieur.
Pourtant, le packaging est resté le même. Le sachet est toujours rouge et sa taille n’a pas changé. Mais s’ils le pèsent ou examinent attentivement les inscriptions à l’arrière, les Britanniques sont bien trompés! Chaque paquet ne contient que 103 grammes au lieu de 121 grammes de Maltesers. La seule bonne nouvelle, c’est que le prix n’a pas changé. Alors que 121 grammes coûtaient 1,82 livres (2,13 euros), les 103 grammes font 1,50 livres (1,75 euros). C’est fair-play: 15% en moins de chocolat donc 15% moins cher.
La faute au Brexit?
Face à la polémique qui gronde sur Twitter, le groupe Mars a répondu dans la presse britannique qu’il avait dû réagir à l’augmentation du prix des matières premières, comme tous les fabricants de chocolat. Le mot « Brexit » n’est pas sorti de sa bouche. Une grande chaîne de supermarchés britanniques a elle aussi confirmé la réduction du paquet mais ce changement a été réalise en mai, donc un mois avant le référendum sur l’avenir du Royaume-Uni dans l’Europe.
Quoi qu’il en soit, depuis que les Britanniques ont choisi le « leave », ils constatent pas mal de changements. Apple vend là-bas son nouveau MacBook Pro plus cher, Toblerone a transformé ses barres en espaçant les triangles, Quality Street a arrêté la vente des Toffee Deluxe… Quelle coïncidence étrange.
Forget #Marmitegate, it's #maltesersgate as Mars are reducing pack sizes again(!) 121g down to 103g. pic.twitter.com/TtQoHzrtl0
— Steve Dresser (@dresserman) 17 novembre 2016