Mauvaise nouvelle pour les carnavaliers! Plusieurs cortèges sont annulés à cause des conditions climatiques peu favorables. Même si certains sont maintenus, d’autres doivent encore donner leur confirmation.
La Belgique est en alerte orange. Le vent soufflera avec des rafales pouvant aller jusqu’à 100km/h en journée et 110 kh/h à la côte, ce soir. Il y a également un risque d’averses orageuses. Notre pays n’est pas le seul à subir ces conditions climatiques. La France, l’Allemagne, les Pays-Bas sont aussi touchés. Et cette météo ne pouvait pas tomber plus mal avec la période de carnaval.
Carnavals annulés en Belgique et chez nos voisins
Dans plusieurs régions, les carnavals sont annulés par mesure de précaution.
En Belgique: Le carnaval d’Alost, l’un des plus célèbres du pays, connu pour son humour satyrique est annulé. Le Lundi des roses de La Calamine (Liège) lui aussi « pour des raisons de sécurité le cortège est annulé et reporté à une date ultérieure qui n’a pas encore été définie », a rapporté Frédéric Krickel, responsable communication du comité de Carnaval à RTL info. Mais les carnavaliers pourront se réjouir dans une salle dès 15 heures. Ce carnaval avait déjà dû être annulé en 2010, à cause de la neige et du verglas. A Saint-Trond, le cortège a été reporté au 9 et 10 avril. Carnaval à Pâques, du coup. Les festivités à Rekem (Limbourg) ont également été reportées. Plusieurs carnavals sont encore dans le doute, il risque d’y avoir d’autres annulations dans le courant de la journée.
-En Allemagne: Plusieurs cortèges sont annulés notamment à Essen-Kupferdreh, Münster, Wenden, Duisbourg et Hagen. Mais c’est celui de Mayence qui marque les esprits. Cette annulation est la première de son histoire. Il pourrait être reporté.
-En France: Hier soir déjà, les feux d’artifices prévus pour le carnaval de Granville (Normandie) ont été annulés à cause de rafales de vent atteignant les 140km/h. Même dans le sud, le carnaval d’Argelès a été annulé, dimanche.
-Aux Pays-Bas: Le carnaval de Roermond (Limbourg néerlandais) est annulé car les organisateurs craignent que les chars ne soient déstabilisés par le vent.
Certains sont maintenus
Bonne nouvelle pour certaines régions: quelques carnavals auront, tout de même, lieu.
-Le Carnaval de Binche
-Le Rosenmontag d’Eupen
-Le jour du Cwarmé à Malmedy
-Le Carnaval de Cologne devrait être maintenu
Sources: RTL, RTBF, Le Soir, La Manche Libre, L’Avenir, l’Indépendant