La tabac c’est tabou, Netflix en viendra à bout en bannissant la clope de ses productions

©Netflix

Tu as pu t’en rendre compte si tu as regardé la saison 3 de Stranger Things: ça fume des clopes dans tous les sens. Cela n’a pas plu à plusieurs organisations anti-tabac qui ont mis la pression sur Netflix. La plate-forme de streaming a immédiatement réagi.

Dans beaucoup de productions Netflix, les personnages se grillent des cigarettes à la chaîne. Parfois pour apporter du cachet aux personnages, mais parfois pour coller à une réalité historique. C’est le cas de Stranger Things où les personnages, surtout Hopper, s’enfilent des paquets entiers sans sourciller. Ce qui est normal car dans les années 80, les dangers de la cigarette n’étaient pas encore bien connus.

Mais voilà, tout cela ne plait pas à l’association américaine de lutte contre le tabac Truth Initiative. L’organisation s’est d’ailleurs amusée à compter les cigarettes allumées dans la saison 2 de la série. C’est impressionnant: 262 clopes grillées sur l’ensemble de la saison. Autrement dit, une toutes les deux minutes. Selon Truth Iniative, cela est inacceptable pour une série qui touche énormément les jeunes, plus influençables.

Réaction immédiate

Suite à cela, Netflix a immédiatement réagi par le biais d’un communiqué. La plate-forme annonce en effet qu’elle réduira drastiquement les apparitions de cigarettes à l’écran. Elles seront toujours tolérées dans les documentaires ou les productions retraçant des évènements historiques. Mais pour le reste, tu peux t’attendre à voir moins de fumée à l’écran.

Voici ce qu’on peut lire dans le communiqué: “Nous soutenons fortement l’expression artistique, mais nous reconnaissons également que fumer est nocif et dangereux pour la santé. Nous savons aussi que représenter cet acte de façon positive à l’écran peut influencer les jeunes. À l’avenir, toutes les nouvelles productions que nous commanderons avec une classification TV-14 ou moins pour les séries, et PG-13 ou moins pour les films seront garantis sans cigarettes fumées ou électroniques, sauf pour des raisons de précision historiques ou factuelle.”

Articles sponsorisés