La STIB dit n’avoir pas reçu l’ordre de fermer le métro mais Jan Jambon a déclaré le contraire

La STIB a fait savoir à l’agence de presse Belga que la gouvernement fédéral ne lui avait jamais demandé de fermer le métro mardi matin après l’explosion de Zaventem. Bizarre quand on sait que Jan Jambon, le ministre de l’Intérieur, a déclaré vendredi à la Chambre que c’était pourtant ce qui s’était passé. Alors quoi? 

Vendredi à la Chambre, Jan Jambon a remis dans l’ordre les événements de mardi. Selon lui, l’ordre a été donné à 08h50 d’évacuer le métro. 14 minutes plus tard, l’OCAM, l’organe qui évalue la menace, a décrété l’alerte 4 sur tout le pays. Et à 09h11, il y a eu l’explosion dans la station de métro de Maelbeek.

« Nous avons interrompu la circulation des transports publics à Bruxelles et ce, avant l’attentat dans le métro. En effet, à 8h50, nous avons opté pour l’évacuer préventivement. Quelques minutes plus tard, à 9h11, l’explosion s’est produite à la station Maelbeek. Puis, nous avons interrompu la circulation des bus et des trams et fermé les gares à Bruxelles », a déclaré Jan Jambon vendredi. Sauf que le porte-parole de la STIB a déclaré à Belga qu’ils n’ont pas reçu l’ordre de fermer le métro.

Getty Images
Plus
Lire plus...