Emmanuel Macron serait nettement en tête selon des informations recueillies par le RTBF. Il obtiendrait 62 à 65% des voix. Le scrutin n’est bien sûr pas terminé. Les bureaux de vote sont ouverts jusque 19h et même jusque 20h dans les grandes villes.
Le candidat d’En Marche!, Emmanuel Macron, remporterait les élections présidentielles françaises haut la main d’après des informations recueillies par la RTBF. Le média se base sur « plusieurs études et estimations fiables » et donne Macron en tête avec 62 à 65% face à la candidate du Front National, Marine Le Pen. Les territoires d’Outre-mer ainsi que les Français qui habitent à l’étranger ont commencé à voter dès samedi. Toujours selon la RTBF, Macron aurait obtenu plus de 90% des voix auprès des Français des États-Unis et du Canada.
En France les règles concernant les élections sont très stricte: « dans l’hexagone et dans les Outre-mers où le scrutin est organisé le dimanche, aucune intervention imputable à un candidat ou à ses soutiens, de même que tout commentaire ou toute intervention de nature à avoir une incidence sur l’issue du scrutin, ne peut être diffusée à compter de zéro heure le samedi 6 mai ». Et les sondages sont un sujet délicat: les journaux et les sites d’informations n’ont pas le droit de publier d’estimations de résultats. Les médias peuvent republier d’ancien sondage mais ceux qui pas ceux sont sortis après vendredi minuit.
Un taux de participation en baisse
À la mi-journée, on peut dire que le taux de participation était en léger recul par rapport à celui de 2012. Selon le ministère français de l’Intérieur, 28,23% des Français ont été voter contre 30,66% à la mi-journée en 2012. À 17h par contre, on notait une plus grosse chute dans le taux de participation qui s’élève maintenant à 65,30 %, contre 71,96% au même moment en 2012.
Les bureaux de vote sont ouverts jusque 19h et jusque 20h dans les grosses villes.