Left Right
scrollTop top

La PS5 bat déjà la PS4, Xbox reste muet


© La PS5 à sa sortie dans les magasins en Allemagne (Isopix)

Sony a dévoilé les chiffres de ventes de sa console next-gen en 2020. 4,5 millions de PlayStation 5 ont été distribués à travers le monde entre le 19 novembre et le 31 décembre. Une très belle performance réalisée alors que Sony a dû fortement ralentir la production de ses consoles.

La sortie de la PS5 était très attendue. Cela faisait 7 ans que Sony n’avait plus sorti de console. Et les aficionados de la marque avaient hâte de profiter des dernières technologies de gaming. Malgré quelques critiques – sur la rétrocompatibilité et le retard sur certaines fonctionnalités – les précommandes avaient annoncé un véritable succès. Et ce fut bien le cas: 4,5 millions de consoles vendues en seulement un mois et demi. La PS5 établit même un record par rapport aux consoles de salons vendues cette dernière décennie.

  • La PS5 a ainsi fait mieux que la PS4 en 2013. Après un mois et demi sur le marché, la précédente console de Sony s’était écoulée à 4,2 millions.
  • Par rapport à son principal concurrent Microsoft, l’entreprise japonaise a également dépassé les chiffres de la Xbox One (sortie également en 2013). Seules 3 millions de consoles avaient été vendues au 6 janvier 2014, un mois et demi après sa sortie.
  • La Switch, qui a récemment atteint des records de ventes chez Nintendo, avait connu une sortie moins retentissante à l’époque. En un mois, la firme avait vendu 2,74 millions. Il a fallu attendre 3 mois de commercialisation pour atteindre le chiffre des 4,7 millions de ventes.

La PS5 était surtout en compétition avec la Xbox Series X de Microsoft. Mais la firme américaine ne veut pas encore annoncer les chiffres de ventes. Elle a seulement déclaré qu’elle avait vendu toutes les consoles produites en 2020.

Toutefois, on peut se dire que Sony a certainement dépassé Microsoft. D’abord, les précommandes avaient été plus nombreuses pour la PS5 que pour la Xbox Series X. Ensuite, selon le site VGChartz, lors de la première semaine de ventes, la nouvelle PlayStation aurait été vendue à 1.483.910 exemplaires, tandis que la dernière Xbox avait un petit retard avec 1.345.386 ventes. Ce sont toutefois deux excellents lancements, offrant à leur compagnie respective la meilleure sortie de leur histoire.

Pénuries

Mais en ce début 2021, Sony et Microsoft font face à une importante pénurie. En effet, les deux entreprises comptent sur les puces produites par AMD. Le fabricant américain n’arrive tout simplement pas à suivre la cadence de ses clients. La livraison de pièces est donc bien moins importante que prévu. Et cela ralentit de facto la production des consoles.

Selon la CEO d’AMD, Lisa Su, les ralentissements dans les livraisons devraient encore durer jusqu’au moins juin prochain. Il faut donc s’attendre à ce que les PS5 et Xbox Series X soient encore introuvables pendant quelques mois. Pour s’en procurer une, il faudra être attentif au moindre petit réassort, qui risque d’être vidé en moins de temps qu’il ne faut pour le dire.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser…