Dixville Notch est un petit hameau paumé au nord des États-Unis. Mais c’est aussi la première ville qui démarre les votes aux élections présidentielles américaines. Et ses électeurs ont voté: Hillary Clinton a récolté quatre voix, Donald Trump deux.
Dixville Notch, dans le New Hampshire, ne représente pas beaucoup en terme de chiffres, mais beaucoup en terme de symbole. C’est la « First in the Nation », la première ville américaine qui se met à voter dans le pays. Et ses résultats donnent Hillary gagnante avec quatre voix. Trump n’en récolte que deux.
Clay Smith (photo de couverture) est donc le premier homme à avoir voté pour ces élections présidentielles. Cet habitant des montagnes des Appalaches a été suivi par… sept autres habitants. Oui, c’est tout. Dixville Notch est un vraiment hameau perdu dans les forêts du nord des États-Unis, à une courte distance du Canada. Une fois tous les quatre ans, il redevient pendant quelques heures le centre du monde.
#DixvilleVoted pic.twitter.com/LkEgNnYnl0
— Dixville Vote (@DixvilleVote) 8 novembre 2016
Deux autres villages de cet État de la Nouvelle-Angleterre ont également voté cette nuit. Hart’s Location était plus favorable à Clinton (17-14) et Millsfield a préféré Trump (16-4). Le reste du pays démarre son scrutin à 06h du matin (midi en Belgique).