La première graffeuse afghane recolore Kaboul et bouscule l’image de la femme

Dans l’univers de Shamsia Hassani, les murs de Kaboul sont colorés et les femmes dans la rue. Née en Iran de parents afghans, cette jeune artiste est venue vivre à Kaboul pour suivre des études en arts plastiques. À 28 ans, elle y vit toujours et transforme la ville en une palette d’images colorées porteuses de sens et de messages d’espoir. Elle est devenue un symbole du féminisme. 

Des couleurs fortes et des images mouvementées, une femme portant un habit traditionnel dans un environnement urbain résolument moderne: Shamsia Hassani remet subtilement en question la place de la femme dans la société afghane. Elle questionne aussi la vision que nous en avons en Occident.

Dans ses oeuvres, les femmes ne sont pas à la maison mais dans la rue, un espace plutôt réservé aux hommes. Elles sont à la fois fortes, énergiques, modernes et résignées. Shamsia Hassani les met à l’honneur. Elle en fait des personnages extraordinaires qui mêlent habilement traditions et modernité. Couvertes d’un hijab ou parfois d’une burqa, ses « héroïnes » sont libres tout en respectant les traditions.

Par son art, Shamsia Hassani souhaite aussi donner une autre image de Kaboul, moins synonyme d’une ville ravagée par la guerre que de beauté. Elle partage ensuite ses oeuvres sur son compte Instagram. En voici quelques-unes, issues de trois séries: « Secret », « Birds of No Nation » et « Once Upon a Time ».

Sources: The Huffington Post, Grazia
Plus
Lire plus...