Il y a un autre souci à l’aéroport de Zaventem. Alors qu’on ne sait toujours pas quand il va rouvrir après les attentats de la semaine dernière, la police de l’aéroport menace de se mettre en grève. Les syndicats réclament des mesures de sécurité encore plus renforcées et du personnel supplémentaire.
L’aéroport de Zaventem restera fermé jusqu’à ce lundi de Pâques au moins. Il est possible qu’il rouvre demain, même si cela doit encore être confirmé. Mais pour ça, il faudrait rassurer les syndicats de police pour être sûr que les forces de l’ordre assureront la sécurité du lieu. Car pour l’instant la police de l’aéroport envisage de se mettre en grève.
Les mesures de sécurité dénoncées depuis des mois
La raison de la colère des syndicats? Des mesures de sécurité trop faibles, qu’ils dénoncent depuis plusieurs mois: les attentats de la semaine dernière ont malheureusement confirmé leurs craintes.
« Les tristes événements du 22 mars prouvent que nos préoccupations sont justifiées. Nous exigeons plus de sécurité et du personnel supplémentaire », a fait savoir Alain Peeters, secrétaire national du syndicat national du personnel de police et de sécurité.
Tous les passagers doivent être contrôlés
Des mesures ont pourtant été prises après les attentats: il y aura plus de contrôles et plus de personnels pour assurer la sécurité à l’aéroport. Mais cela ne suffit pas selon les syndicats: ils souhaitent que tous les passagers soient contrôlés avant même leur entrée dans l’aéroport et qu’aucun véhicule ne puisse s’approcher à moins de 100m du terminal temporaire d’embarquement.
Les syndicats veulent que ces mesures soient prises dès que l’aéroport va rouvrir. Dans le cas contraire, les forces de police sur place pourraient se mettre en grève. Pour Peeters, cette grève pourrait prendre plusieurs formes: « Nous pouvons décider de ne plus procéder aux contrôles aux frontières et dans le pire des cas il n’y aurait pas de police sur place », a-t-il menacé.