« La peur est mauvaise conseillère des dirigeants », et Koen Geens (CD&V) remballe le « Patriot Act » de Bart De Wever (N-VA)

Bart De Wever avait plaidé pour une version belge du « Patriot Act ». Seulement, ça ne plaît pas à tout le monde et en tout cas pas au ministre de la Justice, Koen Geens (CD&V): d’abord, ce n’est pas avec des grandes phrases qu’on trouve une réponse, mais avec des actes concrets. Ensuite, Geens préfère renforcer la législation existante. Celle-ci contient déjà quelques dispositions à la « Patriot Act ».

Au début du weekend, Bart De Wever, le président de la N-VA et bourgmestre d’Anvers, avait plaidé pour un « Patriot Act » à la sauce belge. Il s’agirait de pouvoir mieux s’informer et, également, mieux prévenir.

Mais: « La peur est mauvaise conseillère des dirigeants ». Voilà ce que Koen Geens (CD&V), ministre de la Justice, a rétorqué face à la proposition de Bart De Wever.

Pour Koen Geens, il faudrait plutôt continuer à renforcer la législation existante, comme l’a fait son homologue français. Et, en parlant de législation existante: celle-ci permet déjà, ou devrait permettre bientôt, par exemple l’élargissement de la détention préventive pour qui est soupçonné de terrorisme.

Le ministre de la Justice mise sur des actes bien concrets, plutôt que sur des grandes phrases, pour résoudre les problèmes.

Source: L’Écho, Le Soir.

Plus
Lire plus...