53% des jeunes Américains préféreraient voir la terre se faire détruire par une météorite que Donald Trump entrer à la Maison-Blanche. Et 34% veulent l’Armageddon plutôt que Hillary présidente. Autant dire que les jeunes ne sont pas emballés par ce que les élections 2016 leur offrent comme choix.
Le UMass Lowell’s Center for Public Opinion, en collaboration avec Odyssey, a interrogé 1.247 personnes de18 à 35 ans. Parmi eux, seuls 966 sont enregistrées pour aller voter… Et seulement 680 d’entre eux s’apprêtent à aller voter cette année. Oui, aux États-Unis, le vote n’est pas obligatoire et vu leur tiédeur (c’est le moins qu’on puisse dire) vis-à-vis des candidats, il y a des chances que la jeune génération reste au fond de son canapé plutôt que de se presser aux urnes le 8 novembre.
53% préfèrent voir une « GiantMeteor » se crasher sur la terre que d’avoir Trump pour président, soit plus de la moitié des jeunes, quand même. Et 34% d’entre eux, donc plus d’un tiers, préfère aussi la météorite à Clinton. Obama va leur manquer: plus de la moitié d’entre eux (51%) préfère qu’Obama s’empare du pouvoir à vie plutôt que de laisser le champ libre aux deux candidats. Et 39% remettrait volontiers le sort du pays entre les mains d’une loterie géante.
Cette GiantMeteor n’est pas tombée du ciel: en fait il s’agit d’un hashtag sur Twitter qui fait allusion à un candidat imaginaire aux élections de 2016. Et, signe des temps, il a les faveurs de la jeune génération.
Par ailleurs, 41% se verraient bien avec moins de migrants
Ce sondage donne encore quelques infos intéressantes: ceux qui auraient voté pour Sanders voteraient maintenant pour Clinton. Les jeunes voient Trump négativement pour chaque paramètre donné dans l’étude. Par exemple, seul un sur cinq estime que Trump a le bon profil pour être président. Par contre, 67% d’entre eux jugent que Clinton est à la hauteur de la fonction. Et entre Clinton et Trump, du coup, c’est Clinton qui mène la danse, avec 66% pour elle contre 12% pour Trump.
41% trouvent que le nombre de migrants pourrait bien être diminué. Et, à part Obama, ce qui recueille leur adhésion massive, c’est la légalisation de la marijuana pour usage récréatif: 58% sont pour.
G, #GiantMeteor – please, make it fast
— cassandracarolina (@cassandra17lina) October 14, 2016
Don't wait 'til November – we really can't last ? pic.twitter.com/v6jqpEg26A