La nuit de l’horreur à Londres: un van a foncé sur des piétons sur le London Bridge, et il y a 2 incidents majeurs ailleurs

Trois incidents majeurs ont eu lieu cette nuit à Londres. Tout d’abord, une camionnette est montée sur le trottoir et a foncé sur des piétons sur le London Bridge dans le centre de Londres. Il y a de nombreux blessés. Quelques minutes plus tard, des personnes ont été agressées au couteau tout près, à Borough Market. Ensuite, un autre incident à Vauxhall Area (un quartier au sud-ouest de Londres) a été signalé.

C’est à nouveau l’horreur au Royaume-Uni. Deux mois après l’attentat de Westminster (22 mars) qui avait tué cinq personnes et blessé près de quarante autres, et à peine deux semaines après l’attaque de Manchester (22 mai) qui a fait 22 morts à la fin du concert d’Ariana Grande, un nouvel incident terrible s’est produit ce soir vers 21 heures (22h, heure belge).

Selon les informations de la police données sur Twitter, un van de couleur blanche est monté sur le trottoir du London Bridge dans le centre de Londres et a foncé sur des passants. Le véhicule venait du centre ville et se dirigeait vers la rive sud de la Tamise. Selon un journaliste de la BBC présent sur place, le conducteur roulait à une vitesse excessive, probablement à plus de 80 km/h.

De nombreux blessés

Plusieurs personnes ont été heurtées, le même journaliste parle d’au moins cinq personnes à terre. La British Transport Police a également déclaré qu' »il y a un certain nombre de victimes à cause d’un incident impliquant un véhicule et un couteau sur le pont de Londres ».

Le trafic sur le pont a été arrêté dans les deux sens de la circulation.

2 autres incidents à Borough Market et à Vauxhall Area

Parallèlement, il y a eu deux autres incidents: un du côté du Borough Market (un grand marché situé à 0,5 kilomètre à peine du London Bridge) et un autre plus loin, à Vauxhall Area (un district du sud-ouest de Londres). Dans un pub de Borough Market, trois personnes armées de couteaux, dont un avec « une très longue lame » (selon de nombreux témoins sur place), ont blessé plusieurs personnes. Les policiers sur place ont réagi et répondu par des tirs de fusil.

La police métropolitaine a d’abord dit sur Twitter être en train de traiter un « incident majeur » qui est « plus qu’une fatalité », et a par la suite confirmé que les attaques sur le London Bridge et au Borough Market sont bien des attentats terroristes. L’autre incident à Vauxhall (un coup de poignard) n’est quant à lui pas lié.

Des policiers armés ont été massivement dépêchés sur les trois lieux pour les évacuer. Un périmètre de sécurité très large a été établi. Des ambulances et des hélicoptères sont également sur place. La police demande à la population d’éviter absolument la zone, de courir, se cacher dans un lieu sûr et éteindre la sonnerie et le vibreur de son GSM.

Les forces de l’ordre sont à la recherche de 3 suspects « qui pourraient être armés », mais on ne connaît ni leur identité ni leur mobile.

Google Maps/Capture d’écran

Le fil d’informations de la police locale:

« Nous sommes en train de traiter un incident sur le London Bridge, quand nous aurons plus d’informations, nous mettrons à jour ce fil Twitter. »« La gare du London Bridge est actuellement fermée pendant que les policiers répondent à cet incident. S’il vous plaît éviter la zone. »

Il y a eu un autre incident au grand marché de Borough Market

« Comme sur le London Bridge, les policiers répondent à un autre incident à Borough Market. Nous avons des policiers armés sur la scène. »« Les officiers ont ensuite réagi à des rapports de coups de couteau à Borough Market. Des policiers armés ont répondu et des tirs ont été échangés. »

Et à Vauxhall Area

« Les policiers sont en train de répondre à un incident à Vauxhall Area. »« L’incident à Vauxhall est un coup de poignard et n’est pas lié aux incidents du London Bridge et du Borough Market. »

Quelques minutes plus tard, la police a confirmé qu’il s’agit de deux actes terroristes

« Les incidents sur le London Bridge et le Borough Market ont été déclarés comme des incidents terroristes. »

La Première ministre a été avertie, il y aura une réunion d’urgence dimanche matin

« Downing Street: Theresa May en contact avec les officiers; le président américain Donald Trump mis au courant de l’incident du London Bridge. »
Plus
Lire plus...