La N-VA veut traiter les mineurs condamnés comme de vrais criminels. Le parti nationaliste flamand propose que dès 14 ans, les jeunes délinquants flamands portent des bracelets électroniques. Cela permettrait de soulager le travail de la police.
Des jeunes de 14 ans avec des bracelets électroniques, traités comme des criminels sérieux et assignés à résidence, ça pourrait bientôt arriver en Flandre. La N-VA veut réformer la justice de la jeunesse et le bracelet électronique est l’une de ses propositions majeures.
Le parti au pouvoir pense que le bracelet pourrait aider les jeunes à mieux prendre conscience de leurs actes. » Une jeune personne qui commet une infraction pénale (…) doit se rendre compte qu’il est lui-même est responsable de ses actes », déclare le député flamand Lorin Parys.
Mais « nous tenons à préciser que nous ne voulons avoir recours à cette mesure que dans des circonstances exceptionnelles, » ajoute-t-il. Car le bracelet pourrait aussi avoir un effet inverse. « Nous devons faire attention à ce que cela ne devienne pas un trophée pour les jeunes. »
Résidence surveillée
L’autre avantage défendu par la N-VA serait que le bracelet soulage un peu le travail des policiers. « Si un jeune est en résidence surveillée, des patrouilles de police doivent aujourd’hui être envoyées afin de vérifier si cela est respecté. Le bracelet résout ce problème. »
La N-VA a fait cette proposition aux juges flamands. La justice de la jeunesse étant une compétence dépendant de la Région – depuis la sixième réforme de l’État -, on ne sait pas encore quelle incidence cette proposition pourrait avoir sur la Wallonie ou Bruxelles.
La N-VA plaide pour le bracelet électronique dès 14 ans https://t.co/sc23HRyyJw
— Ed ? (@eddytilmant) 29 septembre 2016
Moi à 14 ans j'en aurais voulu un pour me la péter
Sources: Het Nieuwsblaad, De Standaard