La menace terroriste vire à la psychose en France: une majorité de Français justifie la torture

Selon un sondage de l’Action des chrétiens pour l’abolition de la torture, 54% des sondés trouvent que pratiquer des décharges électriques serait justifié sur un suspect soupçonné d’avoir posé une bombe prête à exploser. 18% se sentiraient même capables de pratiquer eux-mêmes des actes de torture.

« On se doutait qu’il y avait une acceptation de plus en plus grande de la torture, dans le contexte de la montée du terrorisme, mais on ne se rendait pas compte que l’évolution était aussi dramatique », a commenté pour l’AFP le délégué général de l’Acat, l’Action des chrétiens pour l’abolition de la torture, Jean-Etienne de Linares.

En effet, en 2000, selon un sondage CSA pour Amnesty International, ils n’étaient que 34% à justifier des actes de torture. Contre 54% dans le rapport annuel de l’Acat. Il s’agit ici de la justification de décharges électriques envoyées par un policier sur un suspect soupçonné d’avoir posé une bombe prête à exploser.

18% des sondés se sentiraient capables de pratiquer la torture

« Par rapport à l’interdit absolu de torturer, les digues cèdent les unes après les autres: acceptabilité plus grande dans l’opinion, discours guerrier, complaisance à l’égard d’États pratiquant la torture comme le Maroc… De renoncement en renoncement, un terreau se met en place et qui sait ce qu’il se passera s’il y a un, cinq, dix attentats de plus », a ajouté Jean-Etienne de Linares.

En tout cas, 18% des sondés se sentiraient capables de pratiquer ces actes de torture dans une situation exceptionnelle. Et ça, ça fait plutôt froid dans le dos…

Sources: l’Express

Plus
Lire plus...