Une blague censée être drôle qui tourne au vrai drame: la personne qui s’est fait avoir par le canular téléphonique homophobe de Cyril Hanouna s’est fait virer de son domicile familial et il n’ose plus retourner à l’école. L’animateur de TPMP peut s’excuser autant de fois qu’il le veut, mais ça va être difficile de revenir en arrière.
Tu pouvais trouver la blague téléphonique de Cyril Hanouna drôle ou non (voir la vidéo ci-contre), mais en tout cas, elle a fait des énormes dégâts et maintenant le pire est arrivé: la personne qui s’est fait avoir par sa blague s’est fait virer de chez lui par son père.
Pour rappel, jeudi dernier, le présentateur de Touche pas à mon poste (TPMP), Cyril Hanouna, a fait sa traditionnelle blague téléphonique. Durant l’appel, il s’est fait passer pour un homme très efféminé. Très vite, cette blague a été critiquée par de nombreuses personnes qui percevaient ce sketch comme une insulte envers les homosexuels.
Les critiques ont vraiment fusé. Le Conseil Supérieur de l’Audio Visuel en France (le CSA) a reçu plus de 20.000 plaintes après la diffusion de la blague téléphonique. Et cette émission a été critiquée au niveau international aussi. Le CSA belge a reçu 42 plaintes, car l’émission est diffusée sur Plug RTL. Et puis différentes entreprises comme Disney, Bosch, Décathlon ont déclaré qu’elles ne voulaient plus faire de pub chez Hanouna.
Ce lundi, Hanouna s’est excusé en disant que lui et son équipe ne s’étaient pas rendu compte que cela « pouvait blesser des gens ». Il a aussi qualifié son sketch de « raté ».
La victime n’ose plus retourner à l’école
Mais voilà, le mal est fait maintenant et ça va être difficile de réparer le mal causé. Car oui, Romain, un bénévole à l’association Le Refuge (une association française qui a pour but d’offrir un hébergement temporaire aux jeunes homosexuels victimes d’homophobie), a révélé quelque chose d’alarmant à France info. Il a expliqué qu’il a reçu un coup de fil de la victime du canular vendredi vers 3 heures du matin. Pendant une heure et demi, Romain a pu discuter avec l’adolescent de 19 ans.
Le bénévole a expliqué que la victime n’avait pas encore fait son coming out et qu’il n’osait plus retourner à l’école. Et le pire, c’est que sa famille regardait l’émission et qu’elle n’était pas au courant de sa sexualité. Son père aurait alors reconnu sa voix et l’aurait foutu à la porte, toujours selon le témoignage.
Hanouna peut s’excuser autant qu’il le souhaite, mais ça va être difficile de revenir en arrière. L’homophobie existe toujours et il faut être prudent.
Si tu connais une personne dans ton entourage qui a besoin d’aide à ce sujet, n’hésite pas à appeler un des sièges de l’association Arc-en-ciel en Belgique. Tu peux trouver les numéros de téléphones ici.