La maison de Hitler sera finalement rasée: l’Autriche devait payer un loyer de fou pour cet héritage qui plaît aux néo-nazis

La maison où Hitler est né sera finalement rasée. Depuis des années, depuis la fin de la guerre en fait, l’Autriche se demande quoi faire de cet héritage encombrant et, surtout, comment éviter que la maison ne devienne un lieu de pèlerinage pour des fans de Hitler. 

Ce sont des années de prise de tête et de batailles juridiques qui viennent de prendre fin: le gouvernement autrichien, finalement, va raser la maison au dernier étage de laquelle Hitler est né, le 20 avril 1889. Enfin, il faut encore que le Parlement autrichien donne son aval. Depuis la fin de la guerre, les différents gouvernements autrichiens ont eu une idée en tête: que Braunau am Inn ne devienne pas un lieu de pèlerinage pour les fans de Hitler. Les locaux disent pourtant voir des gens arriver, même de l’étranger, et demander où se trouve l’ancienne pension…

La solution du moment? Un loyer qui flirte avec les 5.000 euros par mois

C’est là que Hitler avait vu le jour, en avril 1889, dans une chambre que ses parents louaient au dernier étage du bâtiment. Quand il avait à peine trois ans, il a quitté la ville. Sous le joug nazi, des touristes venaient y révérer le lieu de naissance de Hitler. À partir du moment où les Nazis ont commencé à perdre le contrôle, en 1944, la maison a été fermée. Depuis les gouvernements successifs ont redoublé d’efforts: ils voulaient éviter que la maison devienne un point de repère pour les fans de Hitler. À un certain moment, elle a servi de centre de jour pour personnes handicapées. Ces cinq dernières années, la maison est restée vide.

Depuis 1972, c’était le gouvernement qui louait la maison à sa propriétaire, une certaine Gerlinde Pommer. Il s’acquittait d’un loyer de près de 5.000 euros chaque mois, alors que la propriétaire refusait de vendre ou d’y faire la moindre transformation. Au terme d’une longue bataille juridique, la décision vient de tomber: la maison sera rasée et un nouveau bâtiment construit à sa place, pour une organisation caritative ou pour les autorités locales.

Ce serait une façon, pour les habitants de Braunau, de tirer un trait sur le passé, 71 ans après la fin de la Deuxième Guerre Mondiale. La ville reste indéfectiblement liée à Hitler. « Nous voulons être une jolie petite ville. Avec du tourisme et des visiteurs » a dit un habitant il y a deux ans à la BBC. « Nous ne sommes pas les enfants de Hitler. »

Source: BBC

Getty
Plus
Lire plus...