Et un raté de plus qui fait quatre. La Corée du Nord aurait échoué à balancer un missile moyenne portée, comme cela avait été le cas à trois reprises en avril. L’information doit encore être confirmée par la Corée du Sud, qui a repéré l’échec de sa turbulente voisine. Bizarrement, Pyongyang et Kim Jong-un ne la ramènent pas trop…
Le missile utilisé par la Corée du Nord serait de type Musudan. Il a une moyenne portée de 2.500 à 4.000 kilomètres et il pourrait toucher le Japon ou la Corée du Sud si son lancement était réussi. Mais il est impossible d’expliquer les échecs successifs du régime à balancer un missile de ce genre.
La Corée du Sud surveille tout ça
En tout cas, Pyongyang n’a pas communiqué à ce sujet, alors que le tir aurait eu lieu lundi soir. « Nous pensons qu’il s’est soldé par un échec », a toutefois fait savoir Jeon Ha-Gyu, porte-parole de l’état-major interarmées sud-coréen.
« Nous sommes en train d’analyser pourquoi et comment il a échoué, et nous ne pouvons donner plus de précisions pour le moment. Nous conservons un solide dispositif de défense pour faire face aux nouvelles provocations potentielles du Nord », a-t-il ajouté.
Bref, la Corée du Sud continue de garder sa voisine à l’œil. Surtout que Kim Jong-un s’en fout un peu des sanctions de l’ONU et semble continuer à vouloir provoquer son monde: les tirs de missiles de la part de la Corée du Nord sont une habitude depuis plusieurs mois. Une démonstration de force qui ne réussit pas toujours…