Qui sait concrètement ce qu’il y a dans la Loi Travail? Personne? On est d’accord. Du coup, en voyant jeudi 9 mars, tous ces jeunes dans la rue, j’ai décidé qu’il était temps de s’y intéresser. Je vous rassure, je n’ai pas épluché les 131 pages du projet de loi. J’ai essayé de dégager le maximum d’infos intéressantes, notamment pour nous, les jeunes. Admettons que la loi passe, voici les choses sur lesquelles on ne va pas être contents.
Concernant les patrons, oui, le licenciement sera moins coûteux et aussi plus facile. Ils auront à payer un certain montant qui sera fixé à l’avance en cas de licenciement. Comprenez qu’avant, c’était plus avantageux pour le licencié. Quand on parle « d’aménagement du temps de travail », c’est quand un patron peut demander à ses salariés de travailler plus. Petite nouveauté, on peut travailler jusqu’à 46H par semaine, et ce sur 16 semaines d’affilées maximum. Mais cela reste exceptionnel et les 35H, durée légale du travail, reste inchangées!
Concernant les salariés: Quand on parle des prud’hommes (si vous suivez le cours de droit vous connaissez), avec la nouvelle loi, quand un salarié conteste son licenciement et qu’il a gain de cause, l’argent qu’il touchera pour les indemnités et autres réparations seront plafonnés selon son ancienneté. Michel, 30 ans d’ancienneté, touchera plus d’indemnités que Jérôme, 2 ans dans la même boîte. Quand on parle de «référendum des salariés»: Dans une entreprise quand on bloquera sur un accord, ce sera aux salariés de trancher. Sur ce point là, il faut prendre en compte que les syndicats vont prendre position. Avec la loi, les syndicats doivent représenter 50% des salariés, contre 30% auparavant. Ce sera donc au patron de rallier les salariés et les syndicats à sa cause, s’il veut qu’un accord passe.
L’accord de compétitivité: alors ça, ça existait
Lorsqu’une entreprise empoche un gros contrat, de nouvelles conditions de travail sont à adopter. En outre, une entreprise peut, avec l’accord de compétitivité signé avec les salariés, augmenter le temps de travail ou diminuer les salaires. Quand une entreprise voulait le faire auparavant, les syndicats s’y opposaient. Avec la loi, c’est juste plus facile de mettre ça en place pour l’entreprise et elle peut le faire plus souvent, presque à chaque contrat: -1 pour les salariés. Par contre quand tu seras ENFIN dans ton bungalow, tu pourrais utiliser ton smartphone uniquement pour prendre des selfies et appeler les copains pour l’apéro. Plus d’appels et de mails, ton patron devra te laisser tranquille. Car tu as un «droit à la déconnexion dans l’utilisation des outils numériques». Concernant les patrons, oui, le licenciement sera moins coûteux et aussi plus facile. Ils auront à payer un certain montant qui sera fixé à l’avance en cas de licenciement. Comprenez qu’avant, c’était plus avantageux pour le licencié.
Passons aux vacances!
Alors là ok, ça craint. Tu te prépares à aller en vacances mais un gros dossier tombe sur ton bureau et ton boss te demande donc de les annuler ! Sans la loi, 1 mois avant tes vacances, ton patron ne pouvait en aucun cas t’obliger à les annuler. Avec la loi, et si le dossier tombe 11 jours avant tes vacances, pas de chance, tu devras appeler ta location pour annuler. Un délai de 10 jours est désormais instauré avant tes vacances pour que ton patron te demande de rester bosser …En outre, la loi qui change vraiment la position du salarié mais créée avant tout pour réduire le chômage et créer de l’emploi.Alors pourquoi les jeunes ont-ils manifesté ?Certains, on va pas se mentir, étaient dans la rue pour sécher les cours. D’autres ont manifestés jeudi car ils ne se reconnaissent pas dans le Gouvernement actuel et cette loi qui, selon eux, n’est qu’un retour en arrière pour les droits des salariés. (http://loitravail.lol). Mais tous les jeunes ne sont pas contre cette loi. Certains estiment qu’elle va dans le bon sens, qu’elle permet l’embauche, que les entreprises offrent plus de CDI, qu’elle pousse à l’innovation … Le texte de loi est en cours de relecture.