Le joueur de football légendaire Johan Cruyff est décédé à l’âge de 68 ans. En octobre, on lui avait découvert un cancer. Il est mort à Barcelone entouré de sa famille, affirme la Cruyff Foundation.
Le numéro 14 n’est plus. Seulement quelques mois après qu’un cancer du poumon lui ait été déclaré, Johan Cruyff est décédé. Cruyff était non seulement un joueur légendaire aux Pays-Bas, mais il a également reçu trois fois le Ballon d’Or. Au niveau mondial, on parle de lui comme étant de la même veine que Maradona et Pelé, les meilleurs joueurs du XXè siècle. Il était connu pour sa technique, sa rapidité, mais aussi sa compréhension du jeu. Cruyff a joué une grosse partie de sa carrière pour Ajax, et trouvera ensuite au FC Barcelone un second amour.
Dans son armoire à trophées, figurent trois fois la Coupe d’Europe, l’ancêtre de la Champions League. Entre 1971 et 1973, il a remporté ce tournoi avec le légendaire Ajax trois fois d’affilée. En plus de cela, il a aussi au compteur un paquet de titres nationaux, en particulier avec l’Ajax, mais aussi un avec Barcelone et Feyenoord. En international, il a joué en 1974 en Orange la finale de la Coupe du Monde, mais les Néerlandais ont perdu 1-2 contre l’Allemagne de l’Ouest. Même en tant qu’entraîneur, il a récolté un bon nombre de prix, surtout avec le Barça, avec qui il a encore gagné une Coupe d’Europe.
Il fumait comme un pompier
Depuis qu’il avait raccroché ses crampons, Cruyff avait dû faire face à des problèmes de santé. En 1991, il avait déjà eu une petite attaque cardiaque et avait dû subir une opération chirurgicale. Les médecins lui avaient alors vivement conseillé d’arrêter de fumer. Il avait en effet l’habitude de fumer une dizaine de cigarettes par jour. Un conseil qu’il avait décidé d’écouter puisqu’après il a transformé ses cigarettes habituelles en Chupa Chups. Mais malheureusement, l’année dernière, on lui a déclaré un cancer des poumons qui l’a emporté à peine six mois plus tard.
Pep Guardiola, l’entraîneur du Bayern de Munich et poulain de Cruyff s’était rendu directement à Barcelone dès l’annonce de sa maladie. Mais Cruyff lui-même était encore le mois dernier très optimiste quant à son rétablissement: « Je sens que je suis à 2-0 dans la première mi-temps de ce match mais il est encore loin d’être terminé. Et je suis sûr que je vais le gagner. » Malheureusement, la légende aura quand même perdu son dernier match.