La guerre des godes VS armes à feu est déclarée à l’Université du Texas

De notre côté de l’Atlantique, ça peut paraître dingue mais à l’Université du Texas, à Austin, les étudiants peuvent désormais porter des armes en classe. La bataille entre les pro et contre le port des armes sur le campus a été longue et la direction a dû finalement se plier à la loi en vigueur dans tout le Texas. Mais une poignée d’étudiants résiste encore. Pour ridiculiser la loi, ils ont lancé la guerre des armes à feu versus… godes!

Dès le premier août, les étudiants de l’Université du Texas, à Austin, pourront porter un pistolet ou une arme de poing sous leur chemise ou dans la poche de leur pantalon. Les armes seront admises dans les classes, mais pas dans les dortoirs. Les étudiants devront avoir un permis et dissimuler leur arme.

Après une longue bataille, Greg Fenves, le président de l’université, s’est avoué vaincu. Il a approuvé mercredi la loi qui prévalait dans tout le Texas. « Cela a été la décision la plus difficile de ma présidence », a-t-il dit en annonçant sa décision. « La loi va à l’encontre des missions d’éducation et de recherche de l’université, fondées sur l’investigation, la liberté d’expression et le débat. »

Légitime défense

Jusqu’à aujourd’hui, les universités publiques au Texas étaient encore des « gun free zones ». Mais la législature actuelle, dominée par les Républicains, a levé l’interdiction d’amener des armes sur le campus.

Ce qui a provoqué un tollé au sein de l’Université du Texas. Pour les pro armes à feu, porter des armes sur le campus est un droit de légitime défense inscrit dans le deuxième amendement de la Constitution des États-Unis.

Mais des étudiants, des professeurs et d’autres membres du personnel ne partagent pas leur avis. Selon eux, autoriser des armes sur le campus rendra l’université moins attractive et l’atmosphère menaçante. Elle mettra aussi la liberté d’expression en péril. Plus de 1.700 professeurs de l’Université du Texas ont ainsi signé une pétition contre la loi. L’un d’eux a même démissionné.

Armes VS godes

Mais la mesure peut encore être amendée. Et les étudiants n’ont pas encore abandonné la partie. Pour tourner la loi en dérision, certains d’entre eux ont décidé d’organiser un Campus Dildo carry, le premier jour de cours suivant l’entrée en vigueur de la loi. « L’État du Texas a décidé que ce n’est pas odieux d’autoriser le port des armes mortelles dans les classes. Il existe pourtant des règles strictes sur la liberté d’expression sexuelle supposées protéger ton innocence. Tu peux recevoir un P.V. pour avoir apporté un gode en classe, avant d’avoir des ennuis pour y avoir amené une arme », décrit la page Facebook de l’évènement. Le jour j, les étudiants prévoient d’emmener chacun dans leur sac à dos un gode. La créatrice de l’event envisage même de dénicher un sponsor, vu leur coût élevé.

Rappelons qu’en 1996, l’Université du Texas a été le théâtre de la première fusillade de masse sur un campus universitaire dans le pays. Ce qui rend le débat sur le port d’arme encore plus sensible.

Sources: Mashable, UTNews
Plus
Lire plus...