La grève des trains sera-t-elle suspendue pour les prochains jours? C’est ce que le syndicat ACOD annonce 

Ils avaient voté la grève au finish mais aujourd’hui, on apprend que les actions de grèves pourraient être suspendues durant les prochains jours. La cause? Les affiliés de la CGSP Cheminots ne seront pas couverts les prochains jours. Mais du côté de la CSC, le syndicat chrétien, la grève pourrait être poursuivi car ses membres seront couverts par le syndicat. On croise les doigts. 

« HR Rail a informé par lettre Michel Abdissi, le président de ACOD Spoor / CGSP Cheminots, que le préavis de grève pour les prochains jours (jusqu’au vendredi 22h) ne pouvait pas être accepté ni reconnu conformément à la réglementation ARPS 548 (Règlement générale des rapports syndicaux). »

ACOD, le pendant flamand de la CGSP Cheminots, vient de publier cette annonce sur son site. La CGSP n’a fait aucune déclaration en français mais on espère que la nouvelle concerne les deux branches du syndicats. Mais dans tous les cas, si cette annonce se confirme, cela signifie que la grève des trains est momentanément suspendue pour les prochains jours et que le cauchemar des étudiants désespérés de ne pas pouvoir passer leurs examens se termine.

La CSC Transcom pourrait continuer

Si les syndicats ne couvrent plus leurs membres durant les prochains jours, il y a de fortes chances pour que ces derniers se remettent au travail. Du moins, du côté des côtés des employés de la fonction publique, inscrits à la CGSP Cheminots.

Par contre, du côté des chrétiens, la grève pourrait continuer. Le syndicat francophone CSC Transcom a annoncé qu’il rembourserait les grévistes: ils recevront un salaire de gréviste. Toutefois, le syndicat n’a pas demandé à ses affiliés d’arrêter le travail. On attend donc d’avoir un peu plus d’informations pour savoir si la grève sera maintenue de ce côté.

Plus
Lire plus...