Une importante opération policière s’est déroulée cette nuit à Paris. La Gare du Nord a été entièrement évacuée, et un train de plus de 200 passagers a été fouillé. La police recherchait trois suspects fichés S, mais elle n’a finalement rien trouvé. Du côté des voyageurs, c’était la panique.
C’était l’effervescence cette nuit à la Gare du Nord à Paris. Une importante opération policière « pour vérifications » s’est déroulée entre 23 heures et 1h50 du matin, a indiqué la Préfecture de police sur Twitter.
La gare a été entièrement évacuée, et un train en provenance de Valenciennes avec plus de 200 passagers à bord a été fouillé dès son arrivée. La Brigade de recherche et d’intervention (BRI) a été massivement déployée. C’était impressionnant, des policiers casqués et armés de fusils d’assaut se tenaient prêts à réagir, en attestent les images qui ont circulé sur Twitter.
À la recherche de 3 hommes « dangereux »
Pourquoi? La police était à la recherche de trois hommes catégorisés comme « dangereux », qui étaient susceptibles de se trouver dans le train. Les trois suspects seraient fichés S et auraient été signalés vendredi dernier par « un pays partenaire à la DGSI » (le service de renseignement du ministère français de l’Intérieur), précise de son côté Le Monde. Les forces de l’ordre n’ont finalement rien trouvé, après près de trois heures de fouilles.
Pendant ce temps, tous les accès à la gare étaient interdits aux voyageurs. Les métros et RER qui passent habituellement par cet important noeud ferroviaire ne marquaient même plus l’arrêt. Sur les réseaux sociaux, on voit d’ailleurs les forces de l’ordre déployées en masse, full équipés. Certains internautes racontent qu’ils ont été fouillés, ont dû mettre les mains en l’air et ont été priés de sortir immédiatement de la gare.
Ce matin, le trafic ferroviaire en Gare du Nord devrait normalement reprendre son cours habituel.
#GareduNord Intervention des services de police pour vérifications
— Préfecture de police (@prefpolice) 8 mai 2017
#GareduNord Fin des vérifications, retour progressif à la normale.
— Préfecture de police (@prefpolice) 8 mai 2017
Voici la situation cette nuit en Gare du Nord: « Reculez! Ne restez pas là, ça sert à rien de filmer! »
#GareDuNord #Paris pic.twitter.com/47AaXBVXC6
— Le Dernier Bantou (@Lloyiq) 8 mai 2017
La police et la BRI ont été massivement déployées
Paris – Évacuation de la Gare du Nord, gros dispositif sur Place et arrivée à l'instant de la BRI. pic.twitter.com/TMceSIJwIn
— Remy Buisine (@RemyBuisine) 8 mai 2017
Les forces de l’ordre étaient sur leur garde
La police était nerveuse il y a 30 minutes à Gare du Nord (qui venait d'être évacuée). pic.twitter.com/PR4AgNUXNa
— Samuel Tardieu (@rfc1149) 8 mai 2017
Plusieurs passagers ont été bloqués dans les trains
Bloqués depuis 40 min dans un tgv à #garedunord aucune info
— S-o IM (@5o_IM) 8 mai 2017
Les autres ont été priés de quitter la gare le plus vite possible
Waw direct en sortant du train à Gare du Nord on nous a fait sortir en courant de la gare pcq y a un Mec armé à l'intérieur ?
— Ottman (@relkohen) 8 mai 2017