La France se réveille avec la gueule de bois: même la tour Eiffel est fermée!

Hier soir à Paris, l’attention n’était pas portée uniquement sur le match qui opposait la France et le Portugal en finale de l’Euro. Des incidents ont éclaté entre les forces de l’ordre, notamment aux pieds de la tour Eiffel. À quelques mètres de là, près de 90.000 fans soutenaient leur équipe devant l’écran géant de la fan-zone. Mais l’annonce de sa fermeture a sonné le début des hostilités. Aujourd’hui, la Tour Eiffel restera fermée…

Double gueule de bois ce matin en France suite à la défaite de l’équipe de Didier Deschamps en finale de l’Euro. La déception de la défaite d’abord, pour des Français qui se voyaient déjà champions d’Europe, et suite aussi aux incidents qui ont éclaté hier dans la soirée.

Hier soir, près de 90.000 personnes s’étaient rassemblées devant l’écran géant aux pieds de la Tour Eiffel. Du coup, c’était un peu la cohue. Et les autorités ont été contraintes de fermer la fan zone.

L’annonce de cette fermeture a fait de nombreux mécontents dans la foule. Et à partir de cet instant, tout est parti en vrille: certains ont jeté des projectiles, d’autres ont brûlé des poubelles, des scooters et même une voiture.

Ensuite, une autre voiture et son conducteur ont été pris à partie par les mécontents. Dans la panique, le conducteur a renversé deux personnes et fait un blessé.

De la Tour Eiffel aux Champs-Élysées

La situation s’est par après calmée en fin de soirée alors qu’un important dispositif de sécurité était déployé Pont d’Iéna, entre la Tour Eiffel et la place de Varsovie.

Le problème s’est déplacé alors sur les Champs-Élysées où des supporters portugais faisaient tranquillement la fête. La police a dû utiliser des canons à eau et des gaz lacrymogènes pour faire dégager tout le monde vers 2h du matin. Supporters et casseurs confondus.

Aujourd’hui, la société d’exploitation de la tour Eiffel (SETE) a indiqué que la Tour Eiffel restera fermée. La situation actuelle ne « permet pas d’ouvrir aujourd’hui dans des conditions de sécurité correctes. » Quand on sait qu’entre 15.000 et 20.000 la visitent chaque jour, c’est un sacré manque à gagner.

Source: Le Figaro

Plus
Lire plus...