La France interdit aux magasins de jeter leurs produits périmés: aucun pays dans le monde ne l’avait encore fait

La France a adopté une série de mesures afin de lutter contre le gaspillage alimentaire. Désormais, les magasins de plus de 400m² n’ont plus le droit de jeter leurs produits périmés s’ils ne veulent pas être sanctionnés. C’est le premier pays à agir de la sorte dans le monde.

Cette mesure est la plus forte prise par la France. Il n’est pas rare que des magasins jettent leurs produits périmes, ou sur le point d’être périmés. Et pour s’assurer que personne ne puisse les rechercher dans les poubelles, de l’eau de javel est jetée sur la nourriture. C’est donc désormais interdit chez nos voisins, sous peine de sanctions. La loi a été votée le 3 février et va entrer en vigueur chez nos voisins.

Dons aux associations

Les distributeurs de denrées alimentaires doivent désormais signer des conventions avec des associations caritatives. Cela sera obligatoire. Les magasins devront trier leurs aliments et ne pourront pas donner les fruits et légumes, la viande hachée, en steak ou les saucisses. Pourquoi ces produits? Pour des raisons de santé, tout simplement.

Le don devra également se faire 48h avant la date de péremption. Les denrées alimentaires pourront ensuite être redistribuées aux plus démunis. Les associations ont applaudi cette mesure: près de 20.000 tonnes supplémentaires de nourriture pourraient être récupérées!

Inculquer la lutte contre le gaspillage alimentaire aux plus jeunes

Autre mesure prise par cette loi: si les denrées ne peuvent pas être mangées par l’homme, elles pourraient être destinées à l’alimentation animale ou à la production d’énergie. On vous le dit: le gaspillage alimentaire dans les grandes surfaces française, c’est fini!

La loi souligne que la lutte contre le gaspillage alimentaire sera inculquée aux plus jeunes à l’école. Les entreprises devront également responsabiliser leurs employés à cette problématique.

Bientôt dans toute l’Union européenne?

La France est le premier pays dans le monde à légiférer sur cette question. Arash Derambarsh, conseiller municipal (LR) de Courbevoie (Hauts-de-Seine), s’implique depuis plusieurs années pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Il a lancé une pétition en ligne qui a recueilli plus de 20.000 signatures en quelques mois.

Il vise désormais plus loin. Il veut convaincre François Hollande de le soutenir pour demander à Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne, de faire passer une loi contre le gaspillage alimentaire à l’échelle européenne.

Sources: Le Monde, Les Échos, La Croix

Plus
Lire plus...