La France a perdu SON Euro et tu as trop bon? Ça s’appelle un complexe d’infériorité 

Hier soir ton cœur balançait: choisir entre le Portugal de Ronaldo et de Pepe ou la France, ce n’était pas du tout évident comme dilemme. Et puis, lors de l’ouverture du score d’Eder pendant les prolongations, tu as senti la joie monter en toi. Et peut-être même bien une petite pointe d’adrénaline. L’honneur est sauf: si la Belgique a foiré son Euro, HEUREUSEMENT, la France n’est pas championne d’Europe. Et quoi, il n’y a que des frustrés de ce côté-ci de la frontière?

Chaque Français ou presque te le dira: « si la France avait été éliminée plus tôt, d’office j’aurais supporté la Belgique. » Qu’ils viennent de Lille ou d’ailleurs, ils sont à peu près tous fans de notre équipe nationale. Bon, bien sûr ils s’amusent aussi à tempérer notre joie: « du calme les petits belges, vous n’avez encore rien gagné. »

De notre côté, le soir même de notre élimination, une pensée perverse nous traversait déjà l’esprit: « quitte à être éliminés, espérons que la France se plante aussi. » Quelle belle consolation quand même! Quitte à couler, autant le faire à deux.

Le grand complot

Et puis tu as vu notre voisin accéder à la finale de SON Euro. Là tu t’es dit, « ce n’est pas possible », une main invisible a dû forcément venir en aide à l’équipe de Didier Deschamps. Un tirage des poules favorable, une voie royale jusqu’en finale, des périodes de repos plus longues, un arbitre italien,… pas de doute: il y avait complot, et même l’Angleterre faisait partie du coup.

La frustration est alors montée en toi petit à petit. Le soir de la finale, tu t’es décidé: tu soutiendras le Portugal. Tu n’aimes aucun joueur dans cette équipe et leur parcours durant cet Euro a été catastrophique, mais ce n’est pas grave: tu les adores en fait les Portugais!

Ensuite, arrive la 25e minute de jeu: Ronaldo se blesse. Là tu deviens complètement accro au Portugal. Manquerait plus que Pepe se claque le petit orteil et tu es prêt(e) à te faire tatouer le blason de l’équipe sur ton cœur. Tu es de plus en plus inquiet(e) sur l’issue de la rencontre mais tu y crois. Les joueurs portugais ont besoin de toi après tout!

Le match s’enlise. Parfait. Manque plus qu’un poteau de Gignac en fin de match… et bien voilà, tu as kiffé ça. Tu vois alors arriver les prolongations et tu imagines déjà la France se faire éliminer aux tirs au but: le bonheur ultime. Le peu de bonne foi qu’il te reste te dit que ça serait vraiment injuste, mais ce n’est pas grave, tant que les Français souffrent, c’est que la loi du football aura été respectée.

« Bien fait dans leurs gu…. »

Et puis vient ce but. Sans doute as-tu poussé un petit cri jouissif au moment où le tir d’Eder a transpercé Hugo Lloris. Tu t’es surement laissé aller à une ou deux boutades avec tes potes sur nos chers voisins. « C’est quand même bien fait pour leur gu…. après tout! »

Mais pourquoi tant de haine au juste? Oh, tu as de bonnes raisons pour ça: premièrement parce que tu n’as pas forcément envie de revivre l’expérience traumatisante de la Coupe du Monde 98. Ben oui tu ne savais pas? Il y a presque 20 ans les Français étaient champions du monde. Et 1 et 2 et « fermez là oui, on a compris ». Puis bon, si ça peut les faire redescendre un peu sur terre, nous les Belges, on prend. Nous qui avons été sujets à tant de moqueries de la part de notre « grand frère » français.

Qui a parlé de frustration ici? Non non, il ne s’agit pas d’un complexe d’infériorité. Pas du tout. Les Français, on les déteste par nature. Sauf en vacances évidemment. Là bas, on est les meilleurs potes du monde. Au boulot aussi, il y toujours un Français pour discuter avec toi à la machine à café.

Bais oui, les Français nous adorent, eux. Et toi finalement, on te soupçonne de les aimer un peu aussi… Et puis, pourquoi être frustré(e) par une telle équipe, on a notre « génération dorée », nous! Pas vrai?

Plus
Lire plus...