La fin des files d’attente à Zaventem? Dès demain, les contrôles de sécurité s’assouplissent 

Pour diminuer le temps d’attente à l’aéroport, la solution trouvée est simple: les contrôles vont être réduits. Ils vont rester présents bien entendu mais seront quelque peu assouplis. C’est du moins l’accord qu’il y a eu entre les syndicats, le ministre de l’Intérieur et les responsable de l’aéroport. Ce nouveau système de sécurité devrait mettre fin aux longues files d’attente. 

Depuis les attentats du 22 mars, on ne rigole pas avec la sécurité à l’aéroport de Zaventem. Toute personne qui s’approche de Brussels Airport est contrôlée. Mais ce renforcement de la sécurité a entraîné de longues, très longues files d’attente. Ça n’est tout simplement plus possible de continuer comme ça et il a donc fallu trouver un accord. C’est ce qui a été fait entre le ministre de l’Intérieur, Jan Jambon, les syndicats policiers et les autorités aéroportuaires.

Dès demain donc, un nouveau système de sécurité entre en vigueur. Et les contrôles seront moins rigoureux. Bien entendu, ne croyez pas que la vigilance sera pour autant relâchée. Elle reste constante même si tout le monde ne sera plus individuellement contrôlé. « L’idée derrière ce système est que toute personne peut potentiellement être contrôlée, mais tout le monde ne le sera pas », comme l’a précisé Jan Adam, secrétaire d’ACV (le volet flamand de la CSC). Par ailleurs, un investissement financier devrait également permettre de renforcer la sécurité. « Brussels Airport Company (BAC) s’est engagé à court, moyen et long terme à investir dans des moyens techniques en vue d’améliorer la sécurité de l’aéroport de Zaventem », selon la CSC-Police. On parlerait d’un investissement de plusieurs millions d’euros.

Les voyageurs espèrent que ces mesures permettront de limiter les files d’attente, devenues interminables devant le hall des départs. Nombreux sont les passagers qui avaient d’ailleurs raté leur vol. Et à la veille du long week-end de l’Ascension, les vacanciers ne voudraient en aucun cas que cela leur arrive.

Source: RTBF
Plus
Lire plus...