La fin de la grève dans nos prisons est proche: un protocole d’accord a été trouvé avec les syndicats

Les agents pénitentiaires vont pouvoir mettre fin à la grève lancée il y a plus d’une semaine. Un protocole d’accord a en tout cas été trouvé entre les syndicats et le ministre de la Justice Koen Geens.

Les négociations entre toutes les parties duraient depuis plusieurs jours. Les syndicats avaient déjà rejeté une proposition du ministre de la Justice pour mettre fin à la grève, lancée depuis plus d’une semaine pour se plaindre contre la rationalisation du secteur pénitentiaire.

Une proposition rejetée jeudi

Koen Geens avait notamment proposé 350 engagements, un gel des économies à 6 % jusque fin 2016 et un remplacement systématique des départs du personnel dans les prisons. Il avait aussi ajouté une prime de flexibilité plus importante.

Retour à la normale dimanche ou lundi?

Mais la syndicats avaient dit « non merci, on va continuer la grève ». Ça, c’était jeudi. Le ministre de la Justice a rendu une nouvelle copie qui a semble-t-il convaincu les syndicats. Selon ce nouveau protocole d’accord, 405 personnes seraient recrutées (55 de plus que ce qui avait été proposé lors du premier protocole) notamment.

En échange, les syndicats ont promis qu’ils allaient laisser passer les personnes ne faisant pas grève dans les jours à venir, afin d’assurer un service minimum pour les détenus. Un retour à la normale dans les prison est espéré d’ici dimanche ou lundi, quand ce protocole deviendra un accord définitif.

EPA
Plus
Lire plus...