Plusieurs pays d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie souffrent actuellement d’une terrible famine. La vie de nombreux hommes, femmes et enfants est donc menacée. Et la cause de cette catastrophe a un nom: El Niño!
Le puissant phénomène météorologique auquel le monde fait actuellement face c’est bel et bien El Niño. À cause de lui, il ne pleut quasi plus dans certains pays alors que d’autres ont fort à faire avec d’importantes inondations. Dans un cas comme dans l’autre, les récoltes sont endommagées et la quantité de nourriture n’est plus du tout suffisante. Les conditions de vie dans ces pays en sont devenues particulièrement difficiles. Ce sont donc des centaines et des centaines de familles qui sont menacées.
Dans un discours, Ertharin Cousin, la directrice exécutive du Programme alimentaire mondial des Nations Unies, a rappelé que de « puissantes catastrophes naturelles, principalement les sécheresses, les inondations et les tempêtes, touchaient 100 millions de personnes par an ». El Niño, lui, impacte des millions de personnes que ce soit en Afrique, Asie ou encore en Amérique latine.
En Afrique, « de moins en moins de personnes ont à manger »
Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies a annoncé que 40 millions d’Africains habitant dans les zones urbaines et rurales devront bénéficier d’une aide alimentaire en 2016. Il affirme que la situation dans le sud de l’Afrique est particulièrement alarmante. « La région n’est que très peu préparée à réagir face à un problème de cette envergure, d’autant plus que la précédente saison des récoltes était aussi un échec », expliquait un porte-parole. « Cela signifie que les réserves sont épuisées, que les prix des denrées alimentaires de base sont élevés et que de moins en moins de personnes ont à manger. »
« Près d’un million d’enfants ont besoin d’un traitement contre la malnutrition aiguë sévère en Afrique orientale et australe. Deux années de pluie irrégulière et de sécheresse, combinées avec l’un des plus puissants phénomènes des 50 dernières années, El Niño, ont fait des ravages dans les vies des enfants les plus vulnérables », a déclaré Leila Gharagozloo-Pakkala, directrice de l’Unicef pour la région de l’Afrique australe.
L’Afrique du Sud est le pays qui souffre le plus de la sécheresse. Ce pays est le plus grand producteur de maïs de la région mais, l’année dernière, la production a chuté de 30% par rapport à 2014. Afin de prévenir la famine, le gouvernement doit importer six millions de tonnes de maïs. Vu la situation alarmant, l’état d’urgence a d’ailleurs été déclaré dans cinq des neuf provinces du pays.
À travers le continent, de nombreux petits agriculteurs sont touchés par El Niño et la vie d’énormément de personnes est en danger. Les gouvernements doivent réagir mais ce n’est pas évident avec les moyens qu’ils ont pour le moment. El Niño aura évidemment des effets dévastateurs cette année et l’objectif est de les réduire un maximum.
El Niño renforce le virus Zika
Les deux noms qui sèment la terreur sur le monde seraient connectés. Comme si les gouvernements n’avaient pas assez à gérer. Les fortes précipitations que connaissent certains pays comme le Pérou, le Paraguay ou encore le sud du Brésil pourraient augmenter la propagation du virus Zika. S’il pleut plus, il y a plus d’endroits dans lesquels l’eau stagne et c’est là dedans qu’on retrouve le moustique porteur du virus.
En 2016, le monde devra donc faire face à ces deux grands problèmes. Et pour le moment, ni El Niño ni le virus Zika n’a fini de faire parler de lui et d’inquiéter le monde entier.
Sources: The Guardian, Le Monde