C’est officiel, l’État belge est poursuivi par la famille d’une des victimes des attentats de Paris. Cela avait déjà été annoncé, mais après deux mois de délibération, elle a décidé de trainer notre pays en justice. Elle poursuit le gouvernement pour incompétence et se rendra à la Cour européenne des droits de l’Homme.
Valentin Ribet a été tué lors de la prise d’otages dans la salle de concert du Bataclan. L’avocate de sa famille, Me Samia Maktouf, s’est rendue à la Cour européenne des droits de l’Homme. L’acte d’accusation stipule que le gouvernement belge n’a pas fonctionné, car 9 des 13 terroristes provenaient de la même commune, Molenbeek-Saint-Jean, et ont pu traverser sans encombre la frontière française. La famille de la victime blâme aussi les politiciens belges. En outre, l’avocate a reproché aux autorités belges de ne pas avoir partagé d’information entre la police belge et française.
La mère de Valentin avait déjà annoncé la plainte en janvier sur la chaîne de télé RTL TVI. Elle a refusé de s’entretenir avec la bourgmestre de Molenbeek Françoise Schepmans. Depuis, son avocate et elle se sont renseignés sur la cour devant laquelle elles devaient se rendre, et les voilà à présent devant la Cour européenne des droits de l’Homme. Reste encore à voir si elles pourront gagner l’affaire sans preuve concrète.