La dernière saison d’Orange Is The New Black a son trailer et sa date de sortie

La dernière saison d’Orange Is The New Black a son trailer et sa date de sortie

Orange Is The New Black annonce sa dernière saison. Rendez-vous le 26 juillet en compagnie de Piper, Alex, Crazy Eyes, Red et toute la bande pour dire adieu à Litchfield. 

Le final de la saison 6 d’Orange Is The New Black, la série qui t’a fait t’enticher d’une myriade de criminelles, nous avait laissés sur une note douce-amère. Entre joie de voir enfin certaines se libérer des barreaux de Litchfield et sentiment d’injustice face à la déportation d’autres, on sentait la volonté de Jenji Kohan, créatrice et showrunneuse, de faire un parallèle face à la situation actuelle aux Etats-Unis.

Cette dernière saison risque donc d’être un reflet sur le tourment que la politique anti-immigration et pro-carcérale de Trump fait peser sur les USA. Ce sera aussi l’occasion de voir comment Piper se réhabilite à la vie citadine, alors qu’elle sortait prématurément de son emprisonnement dans le final de la saison 6. Le trailer nous en dit peu, mais met à l’honneur les actrices qui t’ont accompagné durant ces six dernières années.

Qui sera dans cette nouvelle saison?

On voit tour à tour Suzanne (Crazy Eyes), Cindy, Dayanara, Taystee, Piper, Alex, Flaca, Maritza, Nichols et Red entonner le générique de la série en se préparant à tourner en costumes. De quoi déjà nous indiquer les personnages qui auront une part importante dans cette ultime saison. En se penchant un peu plus sur les détails du trailer, on devine que Yoga Jones, Big Boo et Aleida devraient avoir leur part à l’écran.

Cette série aura été révolutionnaire en proposant une majorité de personnages féminins et en traitant, dans son fonctionnement narratif, de l’injustice carcérale des Etats-Unis. Tous ces personnages condamnés pour des délits mineurs (ou non) t’auront fait réfléchir sur l’utilité d’une peine carcérale à durée variable en fonction de l’appartenance ethnique, de l’effet pervers que peut avoir la prison, la difficulté de la réhabilitation et… les violences en prison. Poussey, on t’aime pour toujours.

En délaissant le personnage de Piper au fil des saisons, Jenji Kohan a su aborder tous ces thèmes, avec dureté et tendresse à la fois. On ne peut qu’avoir hâte de voir comment la boucle des sept saisons se conclura, avec la conclusion de l’évolution de tous ces personnages. Ceux et celles qui connaissent bien la série savent que si Game Of Thrones a su faire souffrir ses fans avec ses morts à répétition, OITNB sait tout aussi bien nous déchirer le coeur. D’une certaine manière, cette série oscille entre les arcs narratifs classiques qu’on peut retrouver dans toute série – à base de romance, de conflits et de rumeurs – et la dureté de l’univers carcéral.

Les fans vont avoir du mal à dire au revoir à tous ces personnages. Préparez vos mouchoirs, et rendez-vous le 26 juillet.

Articles sponsorisés