La Corée du Nord a lancé six missiles dans la mer. Cela s’est passé peu de temps après l’annonce du Conseil de sécurité de l’ONU du renforcement des sanctions contre le pays. Ces lourdes sanctions ont été prises car « presque toutes les ressources de la Corée du Nord sont consacrées à sa quête dangereuse et assidue des armes de destruction massive ».
Selon un porte-parole militaire sud-coréen, les projectiles ont été lancés depuis la ville côtière de Wonsan dans l’est de la Corée du Nord. La Corée du Nord tire le plus souvent des missiles en réponse à des sanctions ou à une condamnation internationale.
Les sanctions que les Nations unies lui ont imposées sont les plus sévères en vingt ans. Le régime de Pyongyang a été puni pour l’essai nucléaire effectué début janvier.
Liste noire
Toutes les marchandises en provenance ou à destination de la Corée du Nord seront désormais soumises à une inspection. Seize Nord-Coréens, dont des représentants en Syrie, en Iran et au Vietnam ont été inscrits sur la liste noire des Nations unies. Cela vaut pour douze organisations, entreprises et institutions nord-coréennes.
Après sept semaines de négociations, les États-Unis et la Chine se sont mis d’accord fin février sur les sanctions contre la Corée du Nord, en représailles aux essais nucléaires effectués au début de cette année. Le soutien de la Chine, qui a un droit de veto, était crucial pour adopter une résolution au Conseil de sécurité.
Provocation
Selon la Corée du Nord, l’essai nucléaire était en réalité un test souterrain réussi effectué avec une bombe à hydrogène, mais les experts en doutent. Les États-Unis et la Corée du Sud considèrent cet acte comme une provocation.
Les sanctions que subit la Corée du Nord sont les plus lourdes jamais imposées à un pays par les Nations unies ces vingt dernières années, a déclaré Samantha Power, l’ambassadrice des États-Unis aux Nations unies.
L’ONU a justifié la mesure en affirmant que « presque toutes les ressources de la Corée du Nord sont consacrées à sa quête dangereuse et assidue des armes de destruction massive ». Selon des diplomates occidentaux, les sanctions imposées à la Corée du Nord sont destinées à encourager la conclusion d’un accord nucléaire, comme ce fut le cas avec l’Iran.