La Corée du Nord a menacé la Corée du Sud et les États-Unis d’une attaque nucléaire préventive si les deux pays maintenaient leurs exercices militaires communs. Malgré cette menace, ils ont tout de même débuté. Le 4 mars dernier, le leader nord coréen, Kim Jong-un a déclaré que son pays devait être prêt à tout moment à utiliser des armes nucléaires.
Chaque année, la Corée et les États-Unis organisent des exercices militaires communs. Mais selon la Commission de la Défense de la Corée du Nord, il s’agirait d’un moyen d’envahir son pays. « Si on appuie sur les boutons pour anéantir tout de suite nos ennemis, toutes leurs provocations seront réduites en cendres en un instant » ont déclaré les autorités du Nord.
Mercredi, le Conseil de sécurité des Nations Unies a voté à l’unanimité une résolution avec de nouvelles sanctions lourdes. Même la Chine, pourtant l’unique alliée de la Corée du Nord à voté en faveur de ces sanctions. Peu après cette décision, le pays communiste a lancé plusieurs missiles à courte portée.
Déjà vu
En 2013, la Corée du Nord a également menacé les États-Unis d’une attaque nucléaire préventive, après que les Nations Unies ont voté des sanctions contre le pays.
En janvier, la Corée du Nord a procédé à un essai nucléaire souterrain et a ensuite poursuivi par un test avec un missile à longue portée. Les relations entre Pyongyang et Séoul et Washington s’étaient encore détériorées après ce test nucléaire.