La chute des vloggeurs vegan: le poisson de trop?

La chute des vloggeurs vegan: le poisson de trop?

Seul 1% de la population se déclare comme vegan. Pourtant, un nombre incalculable de vloggeurs se fait de l’argent sur des chaînes liées à cette thématique. Mais ces derniers mois, plusieurs drames ont eu lieu dans le joyeux monde du véganisme: certains Youtubeurs ont dû admettre qu’ils mangeaient des œufs et du poisson. Retour de bâton de la part des internautes.

Les vlogs vegans représentent un véritable business: il n’y a qu’à voir le nombre de chaînes YouTube à plus d’un million d’abonnés qui n’existent que grâce à ce concept. Il faut dire que tout ce qui touche à la nature, la préservation des animaux et la nourriture respectueuse de l’environnement intéressent de plus en plus de gens et YouTube ne déroge pas à la règle. Du coup, les vloggeurs vegans connaissent aussi leurs scandales: une des plus célèbres YouTubeuse a été prise en flagrant délit avec un poisson dans son assiette.

Rawvana

Dans l’œil du cyclone, on retrouve Rawvana, une vloggeuse qui suit un régime vegan cru depuis 6 ans et qui partage ses expériences culinaires sur sa chaîne YouTube. Grâce à ses 2 millions d’abonnés (elle les atteindra dans quelques jours si tout va bien), elle gagne ainsi pas mal d’argent grâce aux pubs sur ses vidéos mais aussi en vendant des produits comme des livres de cuisine et des appareils de fitness.

Mais dans les faits, elle vend bien plus que ça. C’est pratiquement un mode de vie dont elle fait la promotion sur sa chaîne. Sur son site web, on peut lire ceci: “Rawvana est plus qu’un nom. C’est un voyage de transformation et d’amour qui favorise l’amélioration de votre mode de vie grâce à un mode de vie sain et à un régime alimentaire conscient.” Plus précisément, Rawvana met l’accent sur un régime végétalien cru pour devenir plus mince, en combinaison avec un système de mise en forme qui vous permet d’être au top de ta forme.

Une histoire de poisson

Récemment, Rawvana s’est retrouvée dans une tourmente à base de poisson. Lors d’un voyage à Bali, elle a été aperçue en train de manger du poisson à la table d’un restaurant. Chose qui ne correspond absolument pas avec le régime alimentaire dont elle vante les mérites dans ses vidéos.

Rawvana a dû réaliser une vidéo pour expliquer le pourquoi du comment. Elle y avoue qu’elle a recommencé à manger du poisson et des œufs en décembre dernier à cause de différents problèmes de santé. En effet, elle n’a pas eu ses règles pendant plusieurs mois et elle a aussi connu des problèmes de digestion et d’infections. En d’autres termes, toutes ses convictions n’étaient pas assez fortes pour que son corps continue de fonctionner correctement.

Le fan trompé

Ainsi, Rawvana a dû faire une croix sur le concept qui lui a permis d’être là où elle est actuellement. Le problème, c’est qu’elle a été prise en flagrant délit avant même d’annoncer la nouvelle à ses fans. Et ça, ça ne passe vraiment pas chez les fans qui se sentent trahis. À ce propos, elle s’est expliquée en disant qu’elle considérait qu’il était plus important de d’abord soigner ses problèmes de santé avant d’en informer ses fans. Ce qui, en soi, est tout à fait respectable.

Mais par contre, on continue de s’indigner, et ce pour une raison bien précise: son site web est toujours en ligne et on peut continuer d’acheter des produits qui expliquent tout le bien de ce régime alimentaire qui, on le rappelle, a mis en danger la santé de Rawvana. En d’autres termes, il s’agit d’un produit génial…sauf pour la personne qui le vend, ce qui pose un sacré problème éthique.

Haters

Si les critiques envers la vloggeuse continuent de pleuvoir, elle peut se consoler en se disant qu’elle n’est pas seule dans ce merdier. En effet, son collègue vloggeur RawAlignment a également annoncé qu’il devait stopper son régime vegan car il provoquait également des problèmes de santé chez lui. Il explique que depuis qu’il a stoppé son régime, il peut à nouveau éjaculer normalement, chose qu’il n’a plus pu faire depuis des mois et des mois.

Quoi qu’il en soit, tout cela pose un réel problème puisque ces vloggeurs gagnent de l’argent grâce aux régimes qu’ils conseillent à des millions des personnes. Or, on dirait bien que ces régimes sont mauvais pour la santé de plusieurs personnes, c’est donc tout sauf anodin.

Tu peux regarder la vidéo “mise au point” de Rawvana ci-dessous

Articles sponsorisés