La chasse au burkini a bien eu lieu en France, mais ça ressemble plutôt à un flop: seules 5 communes sur 26 ont verbalisé

En France, 26 communes ont décidé de mettre en place l’interdiction du burkini sur leur plage. Au final, il y a eu beaucoup de bruit pour pas grand chose si on on en croit les chiffres de France TV: « seulement » 22 PV pour ces infractions auraient été rédigés dans cinq des villes concernées. On est loin de l’invasion de burkinis que certains craignaient.

La chasse au burkini en France avait été moquée un peu partout dans le monde. Et vu les chiffres qui ressortent alors que les vacances d’été touchent à leur fin, on peut considérer qu’il y a beaucoup de bruit pour pas grand chose au final.

Cinq villes sur 26 ont verbalisé

Sur les 26 communes qui ont décidé d’interdire ce maillot de bain sur leur plage, 21 n’ont procédé à aucune verbalisation selon les chiffres de France TV. Et sur les cinq communes qui ont donc verbalisé, il n’y aurait eu au total que 22 PV… dont 19 pour les villes de Cannes et Nice (dont les maires sont issus du parti de droite Les Républicains).

Les noms des autres communes concernées n’ont pas été communiquées. Certaines communes n’avaient pas encore communiqué de chiffres à nos confrères et d’autres n’ont pas encore mis l’arrêté en vigueur alors qu’il a été adopté par la municipalité.

Rien à signaler dans le Pas-de-Calais

Dans la grande majorité des communes, aucun PV n’a donc été dressé. Ce qui ne veut pas dire que la police n’a rien eu à affaire, mais généralement les femmes concernées ont quitté la plage après un avertissement de la police: ça a été le cas à Frejus, Saint-Laurent-du-Var ou Théoule-sur-Mer. Du côté de Cavalaire-sur-Mer, où l’arrêté anti-burkini est surtout « un principe de précaution plutôt que de répression » », « tout se passe bien, c’est calme », a expliqué un représentant de la mairie à France TV.

Deux municipalités du Pas-de-Calais, plus proches de chez nous, ont également pris des mesures anti-burkini: le Touquet et Oye-Plage. Mais là-bas aussi, il n’y a aucun souci à signaler: « Aucune remontée, aucune remarque, aucun burkini », ont fait savoir les municipalités. Bref, on est loin de cette « recrudescence des burkinis » sur les plages qui a poussé la mairie de La Ciotat à mettre en place cet arrêté municipal. Ou alors les burkinis et autres tenues incorrectes auraient toutes disparu comme par magie…

« Mes enfants étaient en pleurs, témoins de mon humiliation »

Rien qu’à Nice, 16 femmes ont été verbalisées. Et pas seulement pour le port du burkini, mot qui n’apparaît même pas dans l’arrêté municipal pris et qui interdit l’accès à la plage « à toute personne n’ayant pas une tenue correcte, respectueuse des bonnes mœurs et de la laïcité et respectant les règles d’hygiène et de sécurité des baignades ». Une femme musulmane qui portait le voile a notamment été verbalisée. Ces 16 PV ont toutefois été adressées… en seulement deux jours cette semaine selon Métronews!

Du côté de Cannes, six PV ont été distribués, dont un dernièrement à un femme musulmane pour le port d’un voile sur la plage. « Si vous mettez votre foulard sous forme de bandeau autour de la tête, vous pouvez rester sur la plage », lui a expliqué la policière qui l’a verbalisée devant son refus d’obtempérer. « Mes enfants étaient en pleurs, témoins de mon humiliation, ainsi que ma famille. Moi-même je n’ai pas pu m’empêcher de pleurer. Ils nous ont humiliées », a raconté cette femme, qui devra payer 11€ d’amende, au Nouvel Obs.

Pour les femmes qui ont été verbalisées, elles pourront toujours se tourner vers Rachid Nekkaz. Cet entrepreneur de confession musulmane a promis qu’il paierait toutes les amendes liées au port du burkini. Pour l’instant, il n’aura pas à se ruiner…

EPA
Source: France TV
Plus
Lire plus...