Souriez, n’êtes pas filmés. ProVida, ça vous dit quelque chose? C’est le nom du système qui devait permettre à notre police de choper les mauvais conducteurs grâce à un caméra embarquée. Il est tellement top que ça coute 10.000 euros pour l’installer et que ça même a été fait sur plusieurs véhicules. Problème: la loi n’autorise plus la police à l’utiliser depuis cinq ans! Oups.
On ne sait pas s’il vaut mieux en rire ou en pleurer. Ce qui est sûr c’est que proVida est maintenant désinstallé des véhicules de la police, comme l’expliquent De Morgen et Het Laatste Nieuws. Ça fait donc cinq ans qu’un système à 10.000 euros ne peut plus être utilisé par notre police à cause de la loi. C’est une bonne blague, non?
La loi a changé en 2011
Logiquement, proVida devait être une révolution. Ce système avec une caméra embarquée devait filmer les mauvais conducteurs ni vu ni connu. Du coup si vous contestiez votre infraction sur la route, hop on vous sortait la vidéo et vous ne pouviez plus rien dire. Ça, c’était le rêve de la police il y a quelques années: le système avait été installé sur plusieurs voitures banalisées entre 2000 et 2010 en Belgique.
Mais le cauchemar des automobilistes est en stand-by depuis cinq ans. Filmer discrètement de la sorte dans des voitures banalisées est devenu interdit par la loi en 2011. En résumé, la loi a changé mais on n’a pas pensé à tout: ce système efficace pour la police est devenu illégal.
Jambon veut assouplir la loi
Une grosse erreur qui coûte beaucoup d’argent depuis cinq ans. Il a fallu enlever ce système des voitures banalisées sur lequel il était installé: s’il est pour l’instant impossible de dire combien la police avait dépensé pour proVida, ça fait quand même des milliers d’euros gâchés. Aux dernières nouvelles, il y avait une voiture équipée de proVida par province, soit neuf dans le pays.
Le ministre de l’Intérieur Jan Jambon (N-VA) est conscient de ce gâchis et compte rectifier le tir. « Nous voulons des routes plus sures, et pour cela nos services doivent être capables d’avoir recours à tous les moyens », a expliqué son cabinet à De Morgen.
Un assouplissement de cette loi est à prévoir: elle devrait comporter une exception pour la police, afin de l’autoriser à filmer discrètement. Mais on ne sait toujours pas quand proVida va être sorti des placards.