La bière Aldi passe mieux le test à l’aveugle que la Jupiler

Les supermarchés Aldi ont demandé à un bureau d’études de réaliser une enquête pour voir globalement ce que pensent les consommateurs de ses produits en comparaison avec les produits de marque. Et le résultat est étonnant. Par exemple, les clients trouvent que la Buval est meilleure que la Jupiler lors d’un test à l’aveugle, peut-on lire dans la DH. 

Tout le monde se pose toujours la question, est-ce qu’un produit de marque est vraiment meilleur? Ou alors est-ce seulement une question de perception, de packaging ou encore de marque ancrée dans la conscience des gens?

Selon la DH, les magasins Aldi auraient voulu en avoir le coeur net. La marque a donc demandé au bureau d’études Consumer House de réaliser une enquête auprès des consommateurs.

Plus chers, et pas meilleurs

Les résultats parlent d’eux-mêmes. 53 produits au total ont été soumis au test à l’aveugle. Des consommateurs flamands et wallons ont donc comparé aveuglément 53 produits de la marque Aldi et des produits « de marque ». Après avoir goûté, une seule question a été posée aux candidats testeurs: lequel de ces produits a meilleur goût?

Et figure-toi que dans la majorité des cas, les produits de marque Aldi arrivent au même niveau que les produits de marque ou font parfois mieux. Par exemple, les consommateurs ont testé différents cafés dont la marque Douwe Egberts et son correspondant chez Aldi, le Markus. Et pour les consommateurs, il n’y a aucune différence de goût entre les deux tasses de café. Si tu ne bois pas de café, il y a encore d’autres exemples. Tu es un adepte du Ketchup Heinz? Eh bien figure-toi que les testeurs n’ont vu aucune différence avec le Ketchup de chez Aldi.

Pas de différence entre la Jupiler et la Buval

C’est peut-être le produit testé qui te marquera le plus. La célèbre Jupiler belge brassée par le géant AB InBev est, aux yeux des consommateurs, légèrement moins bonne que la Buval. En effet, les résultats étaient très serrés. La Buval obtient une note de 6,34/10 et la Jupiler, 6,26/10! Ok, on te l’accorde, ce n’est pas une différence flagrante. Cependant, cela veut quand même dire, que nous choisissons les produits que nous consommons avec les yeux.

Un autre exemple illustre parfaitement ce constat établi déjà par de nombreux experts en psychologie et marketing, le test sur l’eau pétillante de la marque Bru. Au test à l’aveugle, l’eau a obteni 5,71 sur 10 et une fois que les consommateurs ont dû noter le produit avec les yeux cette fois, ils lui ont donné une note de 7,33. Comme quoi, tout est une question psychologique puisqu’une fois que les consommateurs voient le produit, les produits Aldi deviennent bizarrement moins bons.

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