La Belgique va mettre un pied de plus dans le conflit contre le groupe terroriste États islamique. Les États Unis veulent durcir les combats en Syrie avec plus de bombardements. Les Américains ont donc officiellement demandé à la Belgique d’envoyer des F-16 dans cette région. Notre gouvernement n’a pas encore dit non et Didier Reynders est pour ce déploiement. Il y a donc de grande chance que nos F-16 volent bientôt au-dessus du territoire syrien.
La lutte contre l’État islamique continue et tout le monde doit y participer, la Belgique aussi. Mais comment le combattre? Avec plus de bombardements si on en croit les Américains. C’est la raison pour laquelle les États-Unis ont officiellement demandé le déploiement de F-16 belges en Syrie. Et ce n’est pas la première fois que nos F-16 sont utilisés dans des combats. Ils ont déjà été réquisitionnés pour des bombardement en Irak.
En juillet, la belgique reprendra sa participation à l’opération Inherent Resolve. Nos F-16 repartiront en Irak pour prendre la relève des Pays-Bas. Si nos appareils pouvaient déjà voler au dessus de l’Irak, aucun mandat ne les autorise à fendre le ciel syrien. Les États-Unis veulent changer la donne.
Reynders est pour, le PS contre et le parlement doit trancher
Et Didier Reynders (MR), ministre des Affaires étrangères est favorable à ce déploiement. Au micro de Bel RTL Il a déclaré que « nous ne pouvons pas limiter notre pays aux actions en Irak. Nous devons faire passer nos actions au-delà de la frontière. Les Pays-Bas ont déjà donner leur accord et le Danemark aussi. »
Le ministre de la Défense, Steven Vandeput (N-VA) ne sait pas encore positionné par rapport à cette demande. Il a renvoyé la décision au gouvernement. La question sera donc discutée au Parlement. Mais il y a de grande chance que le mandat soit étendu.
Le cdH se dit lui aussi favorable à la demande des États-Unis. Mais celui qui n’envisage pas du tout cette participation belge au combat, c’est le Partie Socialiste. Sans mandat de l’ONU, le PS n’envisage pas une seule seconde d’envoyer nos F-16 bombarder la Syrie.