Plus d’imams payés par l’État et plus de mosquées reconnues: voilà comment la Belgique espère lutter contre la radicalisation sur son territoire. Le gouvernement a débloqué 3,3 millions d’euros pour payer le salaire de 80 imams supplémentaires afin de mettre en place un « islam intégré » dans notre culture et notre société.
Payer le salaire de plus d’imams était une mesure inscrite dans le plan antiterrorisme mis en place depuis plusieurs mois. « Cette stratégie correspond à notre philosophie pour un islam plus intégré. Pour combattre la radicalisation, il est important que les jeunes ne se tournent pas vers des mosquées radicales. Cela nous donne également plus d’interlocuteurs », a déclaré le ministre de la Justice Koen Geens (CD&V) dans le Standaard. Ce sont donc 3,3 millions d’euros qui ont été débloqués pour ça.
De nouvelles mosquées reconnues
Les autorités devraient également reconnaître de nouvelles mosquées dans les mois à venir. Il y a en tout cas eu plusieurs demandes en ce sens. Si une mosquée est reconnue par les autorités, celles-ci prennent en charge le salaire du ou des imams.
Cela impose aussi des obligations à la mosquée: elle doit tenir une comptabilité rigoureuse et accepter que l’Exécutif des musulmans valide le choix des imams. Ces imams se doivent de parler français ou flamand et devront suivre une formation qui portera sur la théologie et des aspects de notre société, mais son contenu n’a pas encore été arrêté officiellement. On ne sait pas non plus à partir de quand les imams devront la suivre.
320 mosquées en Belgique
Ce qui est sûr, c’est que Koen Geens a décidé ça en novembre dernier, en collaboration avec l’Exécutif des musulmans. Les imams devront obligatoirement suivre cette formation pour qu’une mosquée soit reconnue. Le gouvernement pourrait faire la chasse aux mosquées illégales ou trop radicales. Il y aurait 320 mosquées en Belgique selon un récent article de La Libre, dont treize seulement seraient reconnues par l’État dans la région de Bruxelles.
C’est peu et cela ne permet pas de lutter efficacement contre la radicalisation sur notre territoire. Le gouvernement veut avoir une meilleure visibilité de ce qui se passe dans les mosquées et en reconnaître de nouvelles. Payer le salaire de plus d’imams est un premier pas en ce sens.
Sources: De Staandard, La Libre