Le gouvernement fédéral a annoncé trois jours de deuil national dans le pays après les attentats de Bruxelles de mardi. Ce dispositif durera jusqu’au 26 mars et implique plusieurs mesures dans tout le pays pour témoigner de la compassion envers les victimes et leurs proches.
Dans un premier temps, tous les drapeaux nationaux sur les bâtiments publics vont être en berne jusqu’au 26 mars. C’était déjà le cas dès hier au siège de la Commission européenne ou à la fenêtre du bureau du Premier ministre.
Ce pourrait également être le cas pour les entités régionales, communautaires, provinciales et communales sont invitées à se joindre à cet hommage. « Normalement, elles le font automatiquement quand le drapeau national est en berne », explique Yassin Chourouhou, le chef du protocole du SPF Intérieur, au Soir.
Les manifestations sportives annulées?
Le conseil ministériel restreint se réunit ce mercredi matin pour définir d’autres mesures à appliquer durant ce deuil national.
Il pourrait y avoir par exemple un jour de congé accordé aux employés des administrations publiques, afin de leur permettre de se rendre aux cérémonies d’hommage, ou la suspension des manifestations festives et sportives dans tout le pays. Le match amical de football entre les Diables Rouges et le Portugal, prévu mardi 29 mars à Bruxelles, a déjà été inversé et se jouera finalement au Portugal, à Leiria, le même jour.
Comme en France après les attentats de Paris
Il faut noter que le deuil national est un évènement assez rare dans le pays. Aucune journée de deuil national n’avait été décrétée après l’attaque du musée juif de Bruxelles ou après la fusillade de Liège. Le dernier deuil national de plusieurs jours remonte à la mort de la reine Fabiola, en 2014: cela avait duré une semaine. Avant ça, le précédent deuil national remontait à 2012 pour l’accident de bus de Sierre, puis à août 2004 pour la catastrophe de Ghislenghien mais cela n’avait duré qu’une journée.
Plusieurs jours de deuil national avaient été observés en 1993 pour la mort du Roi Baudoin ou en 1956 pour le drame du Bois du Cazier, qui avait coûté la vie à 262 personnes par exemple.
La France avait également décrété un deuil national de trois jours après les attentats de Paris en novembre dernier.
Sources: RTBF, Le Soir#Brussels: EU flags at half mast in front of the @EU_Commission. #BrusselsAttacks pic.twitter.com/WuNmLSRI7A
— European Commission (@EU_Commission) March 22, 2016