Kris Peeters interdit les concours de mini-miss: des petites filles peinturlurées qui défilent, ça n’arrivera pas en Belgique

C’est une première en Belgique. Le 21 juillet devait avoir lieu un concours de mini-miss. Mais le ministre de l’Économie, Kris Peeters (CD&V), ne l’entend pas de cette oreille: pour lui ces concours sont inappropriés. Il a donc décidé de les interdire. L’organisatrice du concours de mini-miss, Darline Davos, s’en fout: elle le fera quand même.

Les concours de mini-miss s’apparentent-ils à du travail d’enfant? Pour le ministre de l’Économie Kris Peeters (CD&V), c’est un grand OUI! Il a pris une décision radicale: interdire les concours de beauté pour enfants. Pour lui: « en faisant la promotion d’un idéal de beauté, le concours de mini-miss a un potentiel impact négatif sur un très large groupe d’enfants ». En plus, ça s’apparente à du travail pour mineurs et c’est tout bonnement interdit.

Une fausse image

L’organisatrice du concours de mini-miss qui devait se dérouler à La Panne le 21 juillet râle, et pas qu’un peu. Tout était prêt pour accueillir les petites reines de beauté. « Notre concours de mini-miss est censé être une journée de détente pour les filles. Certaines personnes s’en font une fausse représentation. Ils ne savent pas de quoi ils parlent. Il est regrettable qu’une telle élection ne soit pas possible en Belgique ».

Darline Davos va introduire un dossier pour demander une dérogation à la loi du travail sur les enfants. Et si elle parvient à faire rentrer le projet dans le cadre de la formation de mineurs, ce sera bon. Mais Kris Peeters semble décidé: non, une élection de petites filles basées uniquement sur le physique, ça n’arrivera pas en Belgique.

Source: Het Nieuwsblad
Plus
Lire plus...