Kris Peeters (CD&V) demande que tous ceux qui participent à la grève sauvage de la SNCB reçoivent une amende 

Le Vice-premier ministre Kris Peeters (CD&V) a déclaré sur le plateau de VTM ce midi que chaque personne qui a participé à la grève sauvage de la SNCB devrait recevoir une amende. Les grèves sauvages sont interdites et un protocole prévoit des sanctions quand elles se produisent quand même. Et Kris Peeters compte bien appliquer ces sanctions.

Sur le plateau de VTM, Kris Peeters (CD&V) a été on ne peut plus clair: le personnel ferroviaire qui a participé à la grève sauvage de la SNCB doit recevoir une amende. C’est ce qui est prévu: « il ne peut pas y avoir de grève sauvage et si ça arrive quand même, il y a une amende de prévue. Ça a été discuté avec les syndicats ». Le Vice-premier a aussi insisté sur la nécessité de prévoir un service minimum.

S’il ne va pas aussi loin que Bart De Wever (N-VA), qui n’a pas hésité à qualifier les grèves de politiques, Kris Peeters affirme quand même qu’en Flandre « on est plus accommodants et on se concerte plus qu’en Wallonie ».

En Wallonie, tout le monde doit prendre ses responsabilités

Kris Peeters appelle donc tous les politiques wallons a prendre leurs responsabilités et ne pas encourager ce mouvement de grève. Il cite, bien sûr, Elio Di Rupo (PS): « Par exemple, Elio Di Rupo a lancé plusieurs réformes quand il était Premier ministre. Nous les poursuivons dans ce gouvernement. Nous faisons même plus de corrections sociales qu’Elio en son temps ».

Pas d’abolition de la semaine des 38 heures au programme

Kris Peeters se défend de vouloir abolir la semaine des 38 heures. « Nous voulons aussi des instruments pour rendre le travail faisable, c’est notre but. Cette réforme est absolument nécessaire et nous voulons écouter les syndicats. Mais ils doivent aussi être raisonnables et ne pas organiser des grèves et des manifestations avant d’avoir reçu le texte et les explications du ministre compétent ».

Plus
Lire plus...