Koen Geens (CD&V) se fait déjà recaler par les prisons: Saint-Gilles, Dinant et Andenne ont dit non à ses propositions

La grève dans les prisons pourrait bien continuer. Ce devrait en tout cas être le cas à Saint-Gilles, Dinant et Andenne, les trois premières prisons où la base syndicale s’est prononcée sur les propositions de Koen Geens. Verdict: no way. Ce protocole d’accord entre les syndicats et le ministre de la Justice risquerait-il encore de tomber encore à l’eau?

Du côté de Saint-Gilles, seulement 35 personnes étaient présentes au vote. Il y a eu égalité entre le oui et le non.  » Cela signifie que la proposition est rejetée. Les gardiens trouvent qu’il n’y a pas assez d’éléments dans ce document pour reprendre le travail », explique Serge Pieters, de l’ACV Services publics, au Soir.

Mais vu le faible nombre de personnes présentes, ce vote n’assure pas la continuité du mouvement de grève. « Une majorité de 66% des votes est normalement nécessaire pour décider de continuer le mouvement. Nous ne pouvons pas accepter que cette décision soit prise par seulement 10% du personnel », a tempéré Gino Hoppe, du syndicat socialiste ACOD.

Un nouveau vote serait prévu d’ici lundi, avec plus de personnes.

Rejet à l’unanimité à Andenne et à Dinant

Pour Andenne, les syndicats ont aussi décidé de voter rapidement: la réponse au ministre devait être donnée lundi, mais le « non » a déjà été envoyé ce jeudi. « Les agents ont lu le protocole aujourd’hui et ils l’ont tout de suite rejeté, à l’unanimité », a fait savoir Marc Peeters, délégué CSC, à la RTBF. À Dinant, le protocole d’accord a été rejeté à l’unanimité jeudi, lors d’une assemblée générale.

Les autres prisons doivent aussi voter dans les jour à venir. Mais le protocole d’accord pourrait bien être recalé partout ou presque: à en croire la RTBF, la prison de Ittre devrait dire non aussi aux propositions de Koen Geens. Et la grève des gardiens de prison risque donc de se prolonger un peu plus…

Source: RTBF, Le Soir

Plus
Lire plus...