Karadzic condamné à 40 ans de prison pour génocide, crimes de guerre et contre l’humanité

L’ex-leader des Serbes de Bosnie Radovan Karadzic a été condamné à quarante ans de prison par les juges des Nations Unies. À 70 ans, cet homme politique prétendait encore n’avoir aucune responsabilité dans les massacres de Sarajevo et de Srebrenica. 8.000 musulmans ont pourtant perdu la vie à Srebrenica, le plus gros crime de guerre européen après la Seconde guerre mondiale.

Cette nouvelle devrait réjouir les victimes qui espèrent depuis 20 ans que justice soit faite. Radovan Karadzic a été ce jeudi condamné à 40 ans de prison pour génocide, crimes de guerre et crimes contre l’humanité. La décision a été prise par le Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie et semble avoir surprise l’ex-leader serbe.

Les juges de l’ONU ont établi que les massacres qui ont eu lieu dans l’ex-Yousgoslavie durant les années 90 n’auraient pas pu exister sans le soutien de Radovan Karadzic. Cet ancien psychiatre serbe est responsable de la mort de 8.000 musulmans en Bosnie, à Srebrenica. Karadzic est également tenu responsable du siège de la ville de Sarajevo qui a duré trois ans.

100.000 morts en Yougoslavie

La guerre de Yougoslavie a causé la mort de 100.000 morts entre 1992 et 1995. Poursuivi par la justice, Karadzic a fui pendant 11 ans avant d’être attrapé en 2008. Après huit ans de détention, il continuait de plaider non-coupable et pensait que le tribunal ne pourrait le condamner pour ses crimes de guerres.

Après l’annonce de la condamnation, Munira Subasic, qui comptait son fils parmi les victimes de Srebrenica, a déclaré à Reuters que le « verdict était très important pour montrer aux nouvelles générations, en particulier celles de Serbie qui ont été empoisonné par la haine, ce qui est réellement arrivé en Bosnie. »

Sources: Reuters, Libération
Plus
Lire plus...