Left Right
scrollTop top

Justin Trudeau ne voit pas le problème avec le burkini: il appelle les Canadiens à être plus que tolérants


Justin Trudeau ne voit pas le problème avec le burkini: il appelle les Canadiens à être plus que tolérants

Alors que le débat fait rage en France et s’installe tout doucement chez nous, au Canada tout semble beaucoup plus cool à propos du burkini. Interrogé sur cette problématique, le Premier ministre Justin Trudeau a défendu ce lundi 22 août les libertés de cultes qui garantissent par exemple le port de ce genre de tenues de bain. Pour lui, il s’agit juste de vivre ensemble et de respecter les libertés individuelles. 

« Oui il y a sûrement de petites controverses ici et là comme toujours. Mais pour moi, le respect des droits et des choix des individus se doit d’avoir la première place dans notre discours et nos débats publics », a reconnu Justin Trudeau, interrogé sur la problématique du burkini en France, où une poignée de maires ont décidé d’interdire le port de ce maillot intégral sur leurs plages.

Le débat commence à se poser aussi au Canada où des élus québécois ont appelé à établir une mesure comparable dans la Belle Province, au nom du principe de la laïcité. Mais Justin Trudeau n’en démord pas: « je pense qu’au Canada, on devrait être rendu au-delà de la tolérance. Tolérer quelqu’un, c’est accepter qu’il ait le droit d’exister mais à condition qu’il ne vienne pas trop nous déranger. » Et apparemment, pour le burkini ce n’est pas le cas.

« Nos communautés diverses et riches »

« Au Canada, peut-on parler d’acceptation, d’ouverture, d’amitié, de compréhension ? C’est vers là que nous allons et c’est ce qu’on est en train de vivre tous les jours dans nos communautés diverses et riches, non en dépit, mais à cause de ces différences », a conclu ce chantre du multiculturalisme.

En France, son homologue Manuel Valls, est beaucoup moins prudent sur la question. Pour lui le burkini est « fondé sur l’asservissement de la femme » et il a ajouté « comprendre les maires qui, dans un moment de tension, ont le réflexe (…) d’éviter des troubles de l’ordre publique. »

Source: Journal de Montreal, Le monde


Ces articles pourraient aussi vous intéresser…


Corona Virus Update

  • World
  • Number of
    infections
  • Number of
    deaths
  • Belgium
  • Number of
    infections
    693.666
  • Number of
    deaths
    20.779