Le jugement concernant la cellule terroriste de Verviers a livré ses premiers enseignements. Pour le président du tribunal, Pierre Hendrickx, il n’y a pas de doute, la cellule préparait déjà en 2015 des attentats. Des croquis de l’aéroport ont été retrouvés sur le GSM d’Abaaoud ainsi que des indications pour fabriquer une bombe.
Le jugement qui concerne la la cellule terroriste de Verviers est prononcé aujourd’hui. Seize personnes ont été condamnées pour avoir participé aux activités d’un groupe terroriste en tant que membres ou en tant que dirigeants. Dans ce groupe, certaines personnes sont aussi prévenues pour avoir planifié des attentats en Belgique en 2015. Les peines de prison qui ont été prononcées aujourd’hui vont jusqu’à seize ans pour trois des quatre têtes pensantes. Le quatrième est condamné à huit ans de prisons. La plus petite peine est de trente mois.
« Bombe »
D’après le président du tribunal, Pierre Hendrickx, cette cellule préparait bien des attentats sur le sol belge dès 2015. Plusieurs indices ont permis au président d’arriver à cette conclusion: en premier lieu, ce GSM appartenant à Abdelhamid Abaaoud et retrouvé à Athènes, là où il avait séjourné fin 2014. Dans les données, les enquêteurs ont retrouvé les plans de fabrication d’une bombe ainsi que plusieurs croquis de l’aéroport de Zaventem. Dans ces dessins, on y voit très clairement des individus pousser un chariot à bagages et une annotation qui ne laisse guère de place au doute: le mot « bombe ».
Rappelez-vous, c’était le 15 janvier 2015, en début de soirée, les unités spéciales de la police menaient un assaut dans une maison de la rue de la Colline à Verviers. Le but de l’opération était d’arrêter plusieurs personnes qui projetaient de commettre des attentats imminents sur le territoire belge. Sur place, deux présumés terroristes sont abattus. La police découvrait aussi sur place des charges TATP, des munitions, des armes et des uniformes de police.
En mettant tous ces éléments en lien avec les attentats du 22 mars dernier, « il n’y a pas de doute », la cellule « préparait des attentats et l’aéroport de Zaventem était bien une cible », a précisé le président du tribunal.
Sources: L’avenir, La Libre
#Verviers les peines
— Julien Balboni (@julienbalbo) 5 juillet 2016
S. El Abdi, aka "Yahya" : 16 ans
M. Arshad, aka "Pachtoune" : 16 ans
M. El Bali, aka "Gros" : 16 ans
M. Damache : 8 ans